La grenade : un fruit à découvrir,
aux atouts « santé naturelle » que j’ai testé :
Suite à ma rencontre avec Alexandre de l’entreprise VAIA qui se trouve être un voisin …
Je souhaite (et ce depuis le début de ma pratique) pouvoir proposer dans mes protocoles et programmes d’hygiène de vie : des aliments aux vertus bénéfiques et reconnues.
Certains me connaissent bien déjà : je propose par exemple volontiers comme aliments revitalisants : le pollen frais, la spiruline, le plasma de Quinton, l’argile, le lithothamme et/ou les macérats de plantes en remèdes naturels.
Et là, je découvre une pépite :
C’est au salon de “Biolinet” à Montlouis il y a déjà 2 ans : en plein été, sur les bords de Loire, je rencontre Alexandre et son père qui tiennent un stand non loin du mien. Il propose une dégustation de petit verre d’un jus très rouge et épais…
Bien entendu, je vais goûter son jus : c’est un concentré de grenade fermenté, tout droit arrivé d’Iran et riche en antioxydants comme aucun équivalent.
Il me montre d’ailleurs, document à l’appui, que son jus est bio et contient 1.29 g de polyphénols pour 100 ml de jus, ce qui est le top du top !!!!
Rappelons que les antioxydants sont nos défenses contre le stress oxydatif que subissent nos cellules prises d’assaut par les radicaux libres.
Les dommages causés par ce stress sont nombreux : maladies cardio-vasculaires, cancer et vieillissement cellulaire.
Normalement, notre système de défense est suffisant et efficace mais malheureusement, face aux agressions multiples (pollutions en tout genre, perturbateurs endocriniens, alimentation industrielle, mauvais sommeil, les écrans, les stress…).
Les vertus de la grenade, quelles sont-elles ?
Et bien en quelques lignes, c’est mon défi : vous résumer tous les bienfaits pour la santé.
La base sont ses polyphénols :
Sa richesse en différents polyphénols (punicalagine, acide ellagique, anthocyanes…) en fait un allié de 1re ordre.
La grenade (Punica Grantum L., Pomegranate tree en anglais) pousse en Iran où elle est consommée depuis des millénaires pour ses fruits, ses graines, son écorce et ses fleurs.
Ainsi, à titre d’exemple : ses fleurs servaient à traiter le diabète gras et son écorce était utilisée contre les parasites intestinaux.
Les polyphénols agissent comme un « antirouille » pour neutraliser les radicaux libres en excès de manière plus efficace que ne le font le vin rouge, le thé vert ou le jus de myrtille.
Pour ne citer qu’une seule valeur : son pouvoir antioxydant serait 30 à 36 fois plus puissant que le thé vert, grâce à la fermentation qui augmente considérablement sa biodisponibilité (soit sa capacité à être assimilé ou absorbé par l’intestin).
Pourquoi fermenté ?
Par un processus lent (3 à 4 semaines) sous une température de 35-38 degrés grâce à l’action d’enzymes spécifiques reproduisant (le plus fidèlement possible) la digestion in vivo qui se déroule dans notre intestin.
Ce procédé original permet de préserver l’intégralité des principes actifs du jus de grenade, tout en condensant donc augmentant la teneur en polyphénols. Ainsi on peut dire que le jus va être mieux assimilé et agir plus fort.
Ainsi, ils vont jouer une foule de rôles essentiels à notre organisme si l’on veut faire de la santé naturellement :
N’oublions pas le principe d’Hippocrate :
« Que ton aliment soit ton seul médicament »
D’abord, un rôle protecteur pour le cerveau et tout le système nerveux. Efficaces pour inhiber les processus inflammatoires, ils freinent la production de certaines molécules responsables de l’inflammation et du coup, des effets qui leurs sont reliés (processus cancéreux, maladies auto-immunes, …).
Ils ont une action anti-infectieuse, ce qui en fait un excellent remède naturel pour traverser l’hiver de la meilleure manière.
En cas d’arthrite, ils se montrent efficaces pour améliorer la mobilité et la qualité de vie par effet domino.
Les maladies cardio-vasculaires restent une cause de décès majeure à travers le monde : les antioxydants du jus de grenade améliorent la circulation sanguine et l’irrigation du cœur, leurs effets sur les dépôts graisseux (réduisant les artères), les effets anti-hypertenseurs et anti-agrégants sont bénéfiques et la régulation lipidique est améliorée par une consommation régulière de jus concentré fermenté.
Les hommes ont tout intérêt à en consommer : pour l’entretien du système uro-génital et ses fonctions diverses (décongestion de la prostate, effets vasculo-protecteurs allant dans le sens de l’amélioration de la vascularisation et donc aussi de la fonction érectile).
Autre façon de le consommer : l’associer en cuisine à des recettes sucrées ou salées.
Je propose par exemple de le mettre dans le Miam O fruits.
J’ai testé 2 cuillères à soupe dans une coupelle de crème végétale (à la coco par exemple, type Alpro) et mélangée à des graines et fruits secs (pépins de courge, amandes, noix de cajou, cranberry et baies de goji) avec pourquoi pas une cuillère à soupe de pollen frais en sus pour son goût et ses apports en vitamines B, en ferments lactiques et en acides aminés essentiels (briques nutritives pour nos cellules).
N’oublions pas que bien se nourrir, tout en soignant ses autres besoins physiologiques (un sommeil de qualité, une recharge des batteries régulière, de bonnes éliminations) permet de gagner en santé et participe au bien vieillir naturellement.
Quelle est la meilleure façon de consommer la grenade ?
On recommande généralement en cure d’attaque : 1 à 2 cuillères à soupe le matin à jeun, de préférence (ce qui est la meilleure façon de le prendre pour ne rien perdre de sa puissance) ou dans vos recettes cuisine « santé ».
Et pourquoi pas … des idées de recettes : comme en Asie, les graines servent à décorer des salades ou des plats cuisinés. Le jus fermenté peut aussi jouer sa carte culinaire…
A savoir : son goût est légèrement acidulé, astringent en bouche, il laisse une sensation de soif dans la bouche ; en effet, il ne désaltère pas, ce qui peut surprendre au démarrage.
Aussi pourquoi se priver de ce nectar de la nature ?
L’entreprise VAIA comme partenaire me permet de vous faire découvrir ce jus de grenade fermenté aux multiples vertus.
Située à Montlouis (37), elle propose aussi un ensemble de produits autour de ce fruit. Visiter son site : https://www.grenadeandco.fr/
+++ A vous de goûter et vos retours sont les bienvenus +++
Entremet au lait végétal :
200 ml de crème végétal (coco, riz ou autre) + 250 gr de fruits rouges frais (fraises ou framboises pour mes préférences) + 2 CS de jus concentré de grenade + une pincée de noix de coco râpée.
Mélanger la crème, le jus de grenade, avec quelques fruits dans un bol, sucrer légèrement (à discrétion) et décorer avec le reste de fruits et la noix de coco râpée.
Milk shake à la grenade :
1 verre de jus de grenade (classique) + 1 verre de lait végétal (riz, coco, avoine, …) + 1 banane en morceaux + 2 cc de jus de grenade fermenté.
Mixer le tout, boire frais en ajoutant éventuellement 1 ou 2 glaçons.
Sauce crudités à la grenade :
1 cc de jus de grenade fermenté + 4 cc d’huile d’olive + 1 cc de vinaigre de vin, des aromates, un peu de poivre et sel : idéal pour vos crudités.
Avec une note de miel pour le plaisir en plus +++
Pour aller plus loin :
Le livre de Jean-Paul Curtay « jus de grenade fermenté »
Sources :
https://vitaality.fr/bienfaits-du-jus-de-grenade/
https://www.mr-plantes.com/2017/01/grenade-jus/