Le jus de GRENADE

Facebooktwitterrss

La grenade : un fruit à découvrir,

aux atouts « santé naturelle » que j’ai testé :

Suite à ma rencontre avec Alexandre de l’entreprise VAIA qui se trouve être un voisin …

Je souhaite (et ce depuis le début de ma pratique) pouvoir proposer dans mes protocoles et programmes d’hygiène de vie : des aliments aux vertus bénéfiques et reconnues.

Certains me connaissent bien déjà : je propose par exemple volontiers comme aliments revitalisants : le pollen frais, la spiruline, le plasma de Quinton, l’argile, le lithothamme et/ou les macérats de plantes en remèdes naturels.

Et là, je découvre une pépite :

C’est au salon de “Biolinet” à Montlouis il y a déjà 2 ans : en plein été, sur les bords de Loire, je rencontre Alexandre et son père qui tiennent un stand non loin du mien. Il propose une dégustation de petit verre d’un jus très rouge et épais…

Bien entendu, je vais goûter son jus : c’est un concentré de grenade fermenté, tout droit arrivé d’Iran et riche en antioxydants comme aucun équivalent.

Il me montre d’ailleurs, document à l’appui, que son jus est bio et contient 1.29 g de polyphénols pour 100 ml de jus, ce qui est le top du top !!!!

Rappelons que les antioxydants sont nos défenses contre le stress oxydatif que subissent nos cellules prises d’assaut par les radicaux libres.

Les dommages causés par ce stress sont nombreux : maladies cardio-vasculaires, cancer et vieillissement cellulaire.

Normalement, notre système de défense est suffisant et efficace mais malheureusement, face aux agressions multiples (pollutions en tout genre, perturbateurs endocriniens, alimentation industrielle, mauvais sommeil, les écrans, les stress…).

Les vertus de la grenade, quelles sont-elles ?

Et bien en quelques lignes, c’est mon défi : vous résumer tous les bienfaits pour la santé.

La base sont ses polyphénols :

Sa richesse en différents polyphénols (punicalagine, acide ellagique, anthocyanes…) en fait un allié de 1re ordre.

La grenade (Punica Grantum L., Pomegranate tree en anglais) pousse en Iran où elle est consommée depuis des millénaires pour ses fruits, ses graines, son écorce et ses fleurs.

Ainsi, à titre d’exemple : ses fleurs servaient à traiter le diabète gras et son écorce était utilisée contre les parasites intestinaux.

Les polyphénols agissent comme un « antirouille » pour neutraliser les radicaux libres en excès de manière plus efficace que ne le font le vin rouge, le thé vert ou le jus de myrtille.

Pour ne citer qu’une seule valeur : son pouvoir antioxydant serait 30 à 36 fois plus puissant que le thé vert, grâce à la fermentation qui augmente considérablement sa biodisponibilité (soit sa capacité à être assimilé ou absorbé par l’intestin).

Pourquoi fermenté ?

Par un processus lent (3 à 4 semaines) sous une température de 35-38 degrés grâce à l’action d’enzymes spécifiques reproduisant (le plus fidèlement possible) la digestion in vivo qui se déroule dans notre intestin.

Ce procédé original permet de préserver l’intégralité des principes actifs du jus de grenade, tout en condensant donc augmentant la teneur en polyphénols. Ainsi on peut dire que le jus va être mieux assimilé et agir plus fort.

Ainsi, ils vont jouer une foule de rôles essentiels à notre organisme si l’on veut faire de la santé naturellement :

N’oublions pas le principe d’Hippocrate :

« Que ton aliment soit ton seul médicament »

D’abord, un rôle protecteur pour le cerveau et tout le système nerveux. Efficaces pour inhiber les processus inflammatoires, ils freinent la production de certaines molécules responsables de l’inflammation et du coup, des effets qui leurs sont reliés (processus cancéreux, maladies auto-immunes, …).

Ils ont une action anti-infectieuse, ce qui en fait un excellent remède naturel pour traverser l’hiver de la meilleure manière.

En cas d’arthrite, ils se montrent efficaces pour améliorer la mobilité et la qualité de vie par effet domino.

Les maladies cardio-vasculaires restent une cause de décès majeure à travers le monde : les antioxydants du jus de grenade améliorent la circulation sanguine et l’irrigation du cœur, leurs effets sur les dépôts graisseux (réduisant les artères), les effets anti-hypertenseurs et anti-agrégants sont bénéfiques et la régulation lipidique est améliorée par une consommation régulière de jus concentré fermenté.

Les hommes ont tout intérêt à en consommer : pour l’entretien du système uro-génital et ses fonctions diverses (décongestion de la prostate, effets vasculo-protecteurs allant dans le sens de l’amélioration de la vascularisation et donc aussi de la fonction érectile).

 

Autre façon de le consommer : l’associer en cuisine à des recettes sucrées ou salées.

Je propose par exemple de le mettre dans le Miam O fruits.

J’ai testé 2 cuillères à soupe dans une coupelle de crème végétale (à la coco par exemple, type Alpro) et mélangée à des graines et fruits secs (pépins de courge, amandes, noix de cajou, cranberry et baies de goji) avec pourquoi pas une cuillère à soupe de pollen frais en sus pour son goût et ses apports en vitamines B, en ferments lactiques et en acides aminés essentiels (briques nutritives pour nos cellules).

 

N’oublions pas que bien se nourrir, tout en soignant ses autres besoins physiologiques (un sommeil de qualité, une recharge des batteries régulière, de bonnes éliminations) permet de gagner en santé et participe au bien vieillir naturellement.

 

Quelle est la meilleure façon de consommer la grenade ?

On recommande généralement en cure d’attaque : 1 à 2 cuillères à soupe le matin à jeun, de préférence (ce qui est la meilleure façon de le prendre pour ne rien perdre de sa puissance) ou dans vos recettes cuisine « santé ».

Et pourquoi pas … des idées de recettes : comme en Asie, les graines servent à décorer des salades ou des plats cuisinés. Le jus fermenté peut aussi jouer sa carte culinaire…

 

A savoir : son goût est légèrement acidulé, astringent en bouche, il laisse une sensation de soif dans la bouche ; en effet, il ne désaltère pas, ce qui peut surprendre au démarrage.

Aussi pourquoi se priver de ce nectar de la nature ?

L’entreprise VAIA comme partenaire me permet de vous faire découvrir ce jus de grenade fermenté aux multiples vertus.

Située à Montlouis (37), elle propose aussi un ensemble de produits autour de ce fruit. Visiter son site : https://www.grenadeandco.fr/

 

+++ A vous de goûter et vos retours sont les bienvenus +++

 

Entremet au lait végétal :

200 ml de crème végétal (coco, riz ou autre) + 250 gr de fruits rouges frais (fraises ou framboises pour mes préférences) + 2 CS de jus concentré de grenade + une pincée de noix de coco râpée.

Mélanger la crème, le jus de grenade, avec quelques fruits dans un bol, sucrer légèrement (à discrétion) et décorer avec le reste de fruits et la noix de coco râpée.

 

Milk shake à la grenade :

1 verre de jus de grenade (classique) + 1 verre de lait végétal (riz, coco, avoine, …) + 1 banane en morceaux + 2 cc de jus de grenade fermenté.

Mixer le tout, boire frais en ajoutant éventuellement 1 ou 2 glaçons.

 

Sauce crudités à la grenade :

1 cc de jus de grenade fermenté + 4 cc d’huile d’olive + 1 cc de vinaigre de vin, des aromates, un peu de poivre et sel : idéal pour vos crudités.

Avec une note de miel pour le plaisir en plus +++

 

Pour aller plus loin :

Le livre de Jean-Paul Curtay « jus de grenade fermenté »

Sources :

https://www.grenadeandco.fr/

https://vitaality.fr/bienfaits-du-jus-de-grenade/

https://www.mr-plantes.com/2017/01/grenade-jus/

Facebooktwitterrss

Un sauna à infra-rouges

Facebooktwitterrss

Dès la rentrée, dans mon nouvel espace « naturo-Coco » de La Ville Aux Dames, vous pourrez profiter de séance de sauna, sur rendez-vous, pour accompagner vos cures en naturopathie et/ou avec vos séances en réflexologie plantaire.

Un sauna à infra-rouges pour se détendre et se détoxifier :

Pour quoi faire du sauna ?

D’abord, c’est une pratique traditionnelle des pays scandinaves. Lieu de convivialité, il fait aussi partie des 10 techniques utilisées en naturopathie pour une bonne hygiène de vie.

Il est intéressant à de nombreux niveaux et doit se pratiquer de la bonne manière afin d’en tirer tous les bénéfices.

Le sauna à infra-rouges et ses particularités :

Lire la suite →

Facebooktwitterrss

J’ai testé un voyage en « Isopod » : en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Facebooktwitterrss

J’ai testé un voyage en « Isopod » ou autrement dit une séance en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Je cherche toujours à enrichir ma boite à outils « ANTI-STRESS » pour la partager avec vous …. et bien, dans ce mini article, je vous propose de découvrir une technique pas si nouvelle et  qui a trouvé un beau lieu à Thiais : la cabane des rêves et son « caisson d’isolation sensorielle »(*) ou comment se plonger dans un bain « originel » sans bruit, ni lumière, le temps d’une séance aquatique en apesanteur totale. Lire la suite →Facebooktwitterrss

J’ai testé le « Mind-Mapping »

Facebooktwitterrss Parce-que ça faisait très longtemps que j’en entendais parlé, que certaines amies ou collègues le pratiquaient depuis bien des lunes …. Je me suis dit : faisons quelque chose de nouveau car c’est là, le secret de la longévité…. Rafraichir ses neurones avec de nouveaux outils.

Ma collègue naturopathe Alexandra Angelot, certifiée experte en Visual mapping par  Ibermapping, pratique et forme des personnes souhaitant s’approprier cette technique. Celle-ci est simple, ludique et hyper pratique pour la prise de note, la préparation de cours, de fiches de révisions, de conférences, d’ateliers, pour mettre à plat et en images un projet, un objectif…. Lire la suite →Facebooktwitterrss

Recette de madeleines au chocolat sans gluten

Facebooktwitterrss

Madeleines au chocolat sans gluten

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes / Repos : 1h au frigo

Ingrédients :

Farine de riz : 120 gr

Farine de sarrasin : 100 gr

Levure BIO : 1 sachet

Sucre semoule Bio : 50 gr

Œufs : 3 entiers

Lait végétal (coco, amande) : 6 cl

Chocolat 75% cacao Bio : 1 tablette

Beurre Bio : 50 gr

Amandes en poudre : 2 cuillères à soupe

Pralins en poudre ou autre oléagineux (noix, noisettes) : 2 cuillères à soupe

Mode opératoire :

Mélanger délicatement au fouet les ingrédients secs (farine, sucre, levure),

 Ajouter le lait,

Faire fondre le chocolat et le beurre doucement et ajouter une fois le mélange fondu au bol d’ingrédients secs,

Ajouter les œufs, les poudres d’oléagineux,

Laisser reposer au frais 1h pour durcir la préparation qui sera plus facile à mettre en moules,

Préchauffer le four à 180°C (th.5-6),

Mettre dans des moules à madeleines ou autres individuels,

Faire cuire 10 minutes et tester la cuisson avec un couteau.

 

Pour remplacer les œufs :

Pour les allergiques ou intolérants, il est facile de remplacer les œufs par les graines de chia qui doivent être bien hydratées au contact du lait végétal dans la préparation :

                                                 => 1 cuillère à soupe de graines de chia = 1 œuf

 

A savourer avec une tisane ou un lait chaud végétal avec du miel !!!!

Facebooktwitterrss

Un petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin

FacebooktwitterrssUn petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin :

Smoothie Banane lait de coco

 

J’entends souvent « je ne sais pas quoi manger au petit-déjeuner » surtout lorsqu’on aborde les changements d’habitude qui sont bien ancrées. Et sortir du café, jus d’orange, tartines et confitures est parfois un crève-cœur voir un saut dans le vide.

La première question est d’ailleurs : « ai-je faim au réveil ? » car on a l’habitude de prendre son petit-déjeuner parmi les tâches incontournables à accomplir le matin, bercés que nous sommes par le discours de nos parents et des publicités « bienveillantes » : il faut déjeuner et ne pas partir le ventre vide !

Bien, c’est à voir ! En effet, certaines personnes ont spontanément l’appétit aiguisé mais d’autres plutôt pas, le foie pouvant faire des siennes au réveil, certains se sentent  plutôt nauséeux voire écœurés à l’idée de devoir avaler quelque chose.

Le bon sens invite donc à prendre quelques instants pour répondre à cette question et du coup, s’interroger sur ce que veut dire avoir faim.

Une fois cette étape de passée, le meilleur conseil pour réveiller ses papilles et son estomac en douceur est de commencer par un verre d’eau, d’une eau faible en minéraux (pour drainer et débarrasser le corps de ses encrassements), de préférence à température pour comme je le dis volontiers « rincer la tuyauterie » comme on ferait couler notre robinet de la salle de bains au retour des vacances !

Ensuite, prendre le temps de composer un petit-déjeuner « re-boostant », peu riches en sucres raffinés,  pour éviter le coup de pompe de 11h.

Voici 2 idées de petit-déjeuner qui apportent Pep’s et vitalité en cette fin d’année :

Pour affronter les baisses de température, donner au corps ce dont il a besoin comme « bon » carburant pour démarrer la journée et avoir un apport nutritionnel plutôt protéiné et riche en vitamines et antioxydants. La poudre d’amande apporte de la glutamine

Petit rappel : les antioxydants classiques sont les vitamines A, C et E, les polyphénols contenus dans les fruits rouges (baies, fraises, figues) et les légumes (tomates, aubergines, carottes), le thé vert, les aromates (ail, oignon, curcuma, gingembre, herbes aromatiques).

 

Pour ces 2 idées de petit-déjeuner : la banane est à l’honneur, riche en amidon (pour apporter de l’énergie et éviter le pic d’insuline provoqué par des aliments trop sucrés), la choisir pas trop mûre mais elle fait aussi l’affaire quand elle est déjà bien avancée pour être simplement croquée.

  • Le miam Ô fruits, version fin d’automne avec des figues fraiches et du pollen frais (Pollenergie)
  • Le smoothie banane-coco-amande en poudre

 

La recette du Miam Ô fruits :

Ingrédients BIO : banane, citron, miel, huile alimentaire (colza, noix, olive), oléagineux (cajou, amandes, noix, noisettes), graines (courges, tournesol, sésame, lin) et fruits frais de saison.

Principe : Écraser et émulsionner la banane, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile BIO,

Presser ½ citron dessus, (ajouter du miel)

Ajouter les oléagineux (entiers ou mixés) et les graines,

Mettre éventuellement des fruits de saison coupés par-dessus.

 

Le smoothie banane-coco-amande en poudre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :

2 bananes pas trop mûres,

Lait végétal (riz ou amande ou coco) équivalent à 2 grands verres (soit environ 400 ml),

Poudre d’amande BIO : 2 cuillères à soupe,

Pollen frais (diverses variétés sont proposées par Pollenergie, au choix selon l’humeur et le besoin, sur les conseils de votre naturopathe),

Mixer le tout et consommer dès qu’il est prêt. Peut être gardé au frais quelques heures (2-3h)

 

Bonne dégustation au petit-déjeuner ou au goûter !!!

 

Pour aller plus loin :

Les bienfaits insoupçonnés des amandes :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

Le pollen frais et ses différentes saveurs selon les fleurs :

https://www.pollenergie.fr/tous-nos-pollens-frais,fr,3,145.cfmFacebooktwitterrss

ZEN RESTONS ZEN !!! RESERVEZ VOTRE MERCREDI 31 MAI 2017

FacebooktwitterrssRetrouvez-nous pour une journée exceptionnelle à Rosny-sous-Bois (93) ce mercredi 31 mai au Parc Decesari : dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la ville organise une journée « NATURE & BIEN-ETRE ».

De nombreuses associations, des services municipaux et des praticiens dans le domaine de la santé naturelle seront présents entre 10h et 17h, autour de diverses thématiques (Espaces : nutrition, « bouge ton corps », bienfaits de la nature, bien-être chez soi et en famille, loisirs, zen) pour tout public.

Retrouvez-nous avec ma collègue Alexandra Angelot à l’espace ZEN, pour comprendre la naturopathie, ses principes et ses techniques ; découvrir le Bol Jacquier et ses vertus revitalisantes ; comprendre les hydrolats, leurs bienfaits et leur application multiple, profiter d’animations pour les enfants et les adultes autour de la santé et de l’alimentation.

Le programme ci-dessous en image Lire la suite →Facebooktwitterrss

Elixirs floraux : Appréhender le lien subtil entre les fleurs et nos émotions

Facebooktwitterrss

A la rencontre des Elixirs floraux : Appréhender le lien subtil entre les fleurs et nos émotions

Comment mieux comprendre les Elixirs floraux qu’en allant sur le terrain les retrouver dans leur milieu naturel : aussi le laboratoire français DEVA, installé dans le Vercors, m’a permis de découvrir à l’occasion d’un stage « terrain » cette belle magie des fleurs. Au travers de la cueillette, en petit groupe, nous avons participé à la création d’un élixir-mère et son travail de maturation pour devenir un composé floral actif. Lire la suite →Facebooktwitterrss

Une chambre d’hôtes Vegan en Charente-Maritime

Facebooktwitterrss Dans un charmant village au calme et au cadre bucolique, à 30 minutes de la plage et de La Rochelle, les propriétaires de ce gite au charme charentais, Olivier et Christophe proposent un cadre ressourçant pour une pause courte ou un séjour plus long : ce gite de charme ne vole pas son nom car deux chambres d’hôtes, un gite et une « bulle » pour les beaux jours vous offrent le choix de votre hébergement.

Nous cherchions un accueil écologique et Vegan et nous avons été servis : Olivier accompagné de son compagnon à quatre pattes Hoopy (qui ne manque pas de charme non plus) nous ouvrent leur belle demeure typique Charentaise, décorée avec soin et un goût conduisant à la détente. Le soir arrivé, un feu de cheminée nous attend, le propriétaire par son expérience professionnelle et son sens de l’accueil nous a concocté un diner Vegan digne de certaines tables parisiennes qui pourraient prendre exemple.

Tout est soigné, le moindre détail est peaufiné pour faire de notre première soirée un moment exquis de détente et de régal.

Tout est fait « maison », les produits biologiques et de saison sont préparés avec finesse et selon vos envies car le maitre des lieux aux fourneaux  est attaché aux belles choses et aux belles présentations. Mes papilles en frétillent encore !!!

La chambre que nous avons retenue est décorée aux couleurs reposantes et dans un style « vintage », un bel espace nuit (avec un lit de qualité bio au confort incontestable) qui offre aussi le charme désuet d’une salle de bain aux carreaux de faïence à l’ancienne et sa baignoire…. Pour un moment de détente, profitez d’un bain chaud revitalisant !!!

Le calme règne sur cette campagne, si vous cherchez un coin champêtre pour vous reposer sans être trop éloigné des grandes plages de Châtelaillon-Plage, n’hésitez pas un instant.

Surtout que le lendemain matin, le petit-déjeuner vaut vraiment le détour : servi dans la grande cuisine, nous continuons de nous sentir « comme à la maison » selon leur formule bien choisie. Une table garnie de produits frais, cuisinés au petit matin et avec passion car Olivier n’en manque pas. Une discussion s’engage, autour de ce moment de délices, ainsi nous sommes assurés d’un réveil appétissant et tonifiant.

Le projet de ces propriétaires soucieux de votre bien-être est de proposer un lieu de repos, pour des personnes aimant la nature, le calme et souhaitant découvrir de belles personnes dans une belle région. Quoi dire de plus si ce n’est que nous sommes ravis de notre choix, pas de hasard. Cette maison d’hôtes réussit son pari de procurer bien-être et relaxation dans un cadre exceptionnel qui leur ressemble.

A découvrir en hiver ou aux beaux jours pour tester leur « bulle insolite ».

Lien :

http://leclosdelandrais.com/fr/un-gite-chic-et-ecolo-cest-possible/

Facebooktwitterrss

Argile : la terre magique

Facebooktwitterrss

Aussi nommée « terre miracle » ou « terre intelligente »

L’argile dans tous ses états :

Utilisée depuis des siècles pour soigner toutes sortes de blessures ou de maladies, elle est à nouveau bien présente dans nos magasins BIO et c’est tant mieux !

Personnellement, ayant toujours eu des soucis de peau, je l’utilise en masque depuis mon adolescence et la conseille aujourd’hui pour différentes applications :

  • Cataplasme
  • Bains
  • Masque
  • Lait d’argile à boire

Le mot « argile » vient du latin argilla, lui-même dérivé du grec argillos, argos qui signifie « d’une blancheur éclatante ». Il s’est transformé au fil des siècles pour devenir arzille, arsille puis argile. Lire la suite →Facebooktwitterrss