Crêpe de maïs ou Taloa du Pays Basque

Facebooktwitterrss

Crêpe de maïs vitalitenaturoIngrédients :

La recette pour 8 Taloa :

  • 125 g de farine de maïs (si elle est nixtamalisée, c’est mieux) voir lien vers Wikipédia !
  • 375 g de farine de blé ou 500 g de farine de maïs seule (pour une version sans gluten)
  • 300 à 350 ml d’eau (en fonction de la farine choisie)
  • 1/2 cuillère à café de sel

Mode opératoire :

Matériels : 1 saladier, 1 spatule, 1 verre doseur, 1 poêle.

Versez la ou les deux farines et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez 300ml d’eau. Mélangez doucement et ajuster la quantité d’eau pour une consistance semi-solide.

Malaxez pour former une boule et laissez reposer 1 heure, recouverte d’un torchon.

Divisez ensuite la pâte en petits morceaux que vous étalez au rouleau. Vous devez obtenir des galettes fines d’environ 20 centimètres de diamètre.

Crêpe de maïsFaites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive, à feu doux ou possible aussi sur une plancha.

Ensuite garnissez-les de ce que vous aimez : en version sucrée (sucre, banane, chocolat, miel, …) ou salée (jambon, fromage,…).

Au Pays Basque, elle est souvent dégustée salée avec de la charcuterie (ventrèche, lomo) ou du fromage de brebis (Ossau Iraty) avec un verre de cidre ou d’Irouléguy.

Focus : Le MAÏS (ou blé d’Inde) est une céréale originaire des Amériques, de la famille de poacées. Souvent délaissé aujourd’hui (depuis le développement des cultures OGM), il entre dans de nombreuses préparations culinaires d’horizons différents (polenta en Italie, pâté en Chine, Tortillas en Espagne et Amérique latine). Sous diverses formes, il est une excellente source de vitamines, minéraux et antioxydants. Dépourvu de gluten, il permet d’intégrer de nombreuses recettes en farine ou semoule (gâteaux, pains, crêpes) et son lait (extrait du maïs sucré) peut servir d’épaississant dans des préparations de type gratin ou soupe.

Plus d’informations :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mais_nu

Crêpe de maïs vitalitenaturoPour un repas rapide, servir avec une salade ou en dessert pour les plus gourmands, on peut laisser son imagination faire son chemin pour garnir à sa façon cette crêpe remise à la mode avec la vague « street food » et les « food truck ».

Suggestion : assiette garnie avec de l’avocat, du caviar d’aubergines, du houmos de pois chiches, des tartinades de légumes et des olives, assortie de graines germées.

Bon appétit !!!

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos appréciations.

 

Pour aller plus loin :

http://www.papillesetpupilles.fr/2014/01/taloa-du-pays-basque.html/

Procédé de cuisson du maïs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nixtamalisation

http://www.cotebasque.net/pays_basque/recette-basque-le-taloa/#comment-29798

https://www.youtube.com/watch?v=KK9R6Ordrp4

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire