Un sauna à infra-rouges

Facebooktwitterrss

Dès la rentrée, dans mon nouvel espace « naturo-Coco » de La Ville Aux Dames, vous pourrez profiter de séance de sauna, sur rendez-vous, pour accompagner vos cures en naturopathie et/ou avec vos séances en réflexologie plantaire.

Un sauna à infra-rouges pour se détendre et se détoxifier :

Pour quoi faire du sauna ?

D’abord, c’est une pratique traditionnelle des pays scandinaves. Lieu de convivialité, il fait aussi partie des 10 techniques utilisées en naturopathie pour une bonne hygiène de vie.

Il est intéressant à de nombreux niveaux et doit se pratiquer de la bonne manière afin d’en tirer tous les bénéfices.

Le sauna à infra-rouges et ses particularités :

Il s’agit d’un sauna sec où la température de 65°C maximum et la faible hygrométrie favorisent la sudation. Les bienfaits d’une pratique régulière du sauna, ont été démontrés, comme le rapporte Le Figaro.

  • Il permet une véritable gymnastique cardio-vasculaire qui renforce le cœur et aide à une meilleure circulation sanguine.
  • Il favorise l’’élimination des acides de l’organisme pour éliminer les douleurs articulaires, musculaires, etc… et rétablir l’équilibre acido-basique
  • Il s’inscrit dans un parcours de revitalisation pour retrouver un regain d’énergie
  • Des séances régulières permettent d’apporter de la détente et de la relaxation.

Plus en détails (*) :

Des bienfaits cardio-vasculaires aujourd’hui démontrés

Une équipe, finlandaise a démontré que la pratique régulière du sauna est particulièrement bonne pour le système cardio-vasculaire.

Le risque de décès par accident vasculaire cérébral serait réduit de 50 % chez les personnes pratiquant de façon quasi quotidienne. Se rendre au sauna deux à trois fois par semaine réduit le risque de décès, toutes causes de mortalité confondues, de 24 %.

Une véritable gymnastique circulatoire

La chaleur attire les liquides ainsi dans le sauna, le cœur bat plus vite et le sang afflue au niveau de la peau pour y amener l’eau de la transpiration, phénomène qui régule la température de l’organisme. Sous la douche (aussi froide que possible), le sang reflue vers les organes. Ce brassage nécessite le travail de l’ensemble du système cardiaque et vasculaire.

Ainsi, une séance de sauna équivaut à un véritable exercice physique (hormis le travail musculaire), il doit impérativement être suivi d’un temps de repos.

Un moyen de désacidifier l’organisme

Par la sueur, le corps peut se débarrasser de ses acides (autre circuit que l’urine), le travail des reins en sera ainsi soulagé et les éliminations optimisées.

Après un entrainement de sport intensif, dans des situations de stress chronique, en cure de mi- saison, le sauna est tout indiqué pour éliminer les acides produits, responsables du vieillissement cellulaire et des douleurs articulaires. Des séances régulières de sauna améliorent, par exemple, les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie. Le sauna ne dessèche pas la peau, il peut même aider certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.

Un outil naturel de revitalisation

L’alternance chaud-froid (bien connu des habitants des pays du Nord, qui profitent de leur climat pour sortir du sauna dans le froid glacial), est intéressante à comprendre :

Le passage du chaud au froid demande au corps une adaptation rapide de son système thermorégulateur. Ainsi on oblige les surrénales, glandes endocrines à réagir telle une réponse au stress et au travail physique. Par ce biais, l’organisme se renforce, les émotions se stabilisent et l’énergie se rééquilibre. Cette alternance chaud-froid est un excellent moyen de retrouver de la vitalité.

Une solution pour relâcher les tensions musculaires et mentales

La chaleur aide la réparation musculaire, surtout après un effort physique et en cas de fortes tensions. C’est aussi un excellent moyen de débrancher le cerveau car la chaleur est telle (65°C maximum) que l’on ne peut penser à rien !!! C’est une manière de réapprendre à ne rien faire pendant quelques minutes consacrées à 100% à la sudation.

Compléter vos séances par une séance de Bol d’Air Jacquier, un massage ou une réflexologie plantaire et la détente sera au rendez-vous +++

Un sauna à infra-rouges pour se détendre et se détoxifier

Sources :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/23/97001-20150223FILWWW00247-aller-souvent-au-sauna-bon-pour-la-sante.php

(*) Le site Naturome de Bordeaux : http://naturome.fr/

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2130724

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire