J’ai testé un voyage en « Isopod » : en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Facebooktwitterrss

J’ai testé un voyage en « Isopod » ou autrement dit une séance en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Je cherche toujours à enrichir ma boite à outils « ANTI-STRESS » pour la partager avec vous …. et bien, dans ce mini article, je vous propose de découvrir une technique pas si nouvelle et  qui a trouvé un beau lieu à Thiais : la cabane des rêves et son « caisson d’isolation sensorielle »(*) ou comment se plonger dans un bain « originel » sans bruit, ni lumière, le temps d’une séance aquatique en apesanteur totale. Lire la suite →

Facebooktwitterrss

J’ai testé le « Mind-Mapping »

Facebooktwitterrss

Parce-que ça faisait très longtemps que j’en entendais parlé, que certaines amies ou collègues le pratiquaient depuis bien des lunes …. Je me suis dit : faisons quelque chose de nouveau car c’est là, le secret de la longévité…. Rafraichir ses neurones avec de nouveaux outils.

Ma collègue naturopathe Alexandra Angelot, certifiée experte en Visual mapping par  Ibermapping, pratique et forme des personnes souhaitant s’approprier cette technique. Celle-ci est simple, ludique et hyper pratique pour la prise de note, la préparation de cours, de fiches de révisions, de conférences, d’ateliers, pour mettre à plat et en images un projet, un objectif…. Lire la suite →

Facebooktwitterrss

Recette de madeleines au chocolat sans gluten

Facebooktwitterrss

Madeleines au chocolat sans gluten

Préparation : 15 minutes / Cuisson : 10 minutes / Repos : 1h au frigo

Ingrédients :

Farine de riz : 120 gr

Farine de sarrasin : 100 gr

Levure BIO : 1 sachet

Sucre semoule Bio : 50 gr

Œufs : 3 entiers

Lait végétal (coco, amande) : 6 cl

Chocolat 75% cacao Bio : 1 tablette

Beurre Bio : 50 gr

Amandes en poudre : 2 cuillères à soupe

Pralins en poudre ou autre oléagineux (noix, noisettes) : 2 cuillères à soupe

Mode opératoire :

Mélanger délicatement au fouet les ingrédients secs (farine, sucre, levure),

 Ajouter le lait,

Faire fondre le chocolat et le beurre doucement et ajouter une fois le mélange fondu au bol d’ingrédients secs,

Ajouter les œufs, les poudres d’oléagineux,

Laisser reposer au frais 1h pour durcir la préparation qui sera plus facile à mettre en moules,

Préchauffer le four à 180°C (th.5-6),

Mettre dans des moules à madeleines ou autres individuels,

Faire cuire 10 minutes et tester la cuisson avec un couteau.

 

Pour remplacer les œufs :

Pour les allergiques ou intolérants, il est facile de remplacer les œufs par les graines de chia qui doivent être bien hydratées au contact du lait végétal dans la préparation :

                                                 => 1 cuillère à soupe de graines de chia = 1 œuf

 

A savourer avec une tisane ou un lait chaud végétal avec du miel !!!!

Facebooktwitterrss

Un petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin

Facebooktwitterrss

Un petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin :

Smoothie Banane lait de coco

 

J’entends souvent « je ne sais pas quoi manger au petit-déjeuner » surtout lorsqu’on aborde les changements d’habitude qui sont bien ancrées. Et sortir du café, jus d’orange, tartines et confitures est parfois un crève-cœur voir un saut dans le vide.

La première question est d’ailleurs : « ai-je faim au réveil ? » car on a l’habitude de prendre son petit-déjeuner parmi les tâches incontournables à accomplir le matin, bercés que nous sommes par le discours de nos parents et des publicités « bienveillantes » : il faut déjeuner et ne pas partir le ventre vide !

Bien, c’est à voir ! En effet, certaines personnes ont spontanément l’appétit aiguisé mais d’autres plutôt pas, le foie pouvant faire des siennes au réveil, certains se sentent  plutôt nauséeux voire écœurés à l’idée de devoir avaler quelque chose.

Le bon sens invite donc à prendre quelques instants pour répondre à cette question et du coup, s’interroger sur ce que veut dire avoir faim.

Une fois cette étape de passée, le meilleur conseil pour réveiller ses papilles et son estomac en douceur est de commencer par un verre d’eau, d’une eau faible en minéraux (pour drainer et débarrasser le corps de ses encrassements), de préférence à température pour comme je le dis volontiers « rincer la tuyauterie » comme on ferait couler notre robinet de la salle de bains au retour des vacances !

Ensuite, prendre le temps de composer un petit-déjeuner « re-boostant », peu riches en sucres raffinés,  pour éviter le coup de pompe de 11h.

Voici 2 idées de petit-déjeuner qui apportent Pep’s et vitalité en cette fin d’année :

Pour affronter les baisses de température, donner au corps ce dont il a besoin comme « bon » carburant pour démarrer la journée et avoir un apport nutritionnel plutôt protéiné et riche en vitamines et antioxydants. La poudre d’amande apporte de la glutamine

Petit rappel : les antioxydants classiques sont les vitamines A, C et E, les polyphénols contenus dans les fruits rouges (baies, fraises, figues) et les légumes (tomates, aubergines, carottes), le thé vert, les aromates (ail, oignon, curcuma, gingembre, herbes aromatiques).

 

Pour ces 2 idées de petit-déjeuner : la banane est à l’honneur, riche en amidon (pour apporter de l’énergie et éviter le pic d’insuline provoqué par des aliments trop sucrés), la choisir pas trop mûre mais elle fait aussi l’affaire quand elle est déjà bien avancée pour être simplement croquée.

  • Le miam Ô fruits, version fin d’automne avec des figues fraiches et du pollen frais (Pollenergie)
  • Le smoothie banane-coco-amande en poudre

 

La recette du Miam Ô fruits :

Ingrédients BIO : banane, citron, miel, huile alimentaire (colza, noix, olive), oléagineux (cajou, amandes, noix, noisettes), graines (courges, tournesol, sésame, lin) et fruits frais de saison.

Principe : Écraser et émulsionner la banane, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile BIO,

Presser ½ citron dessus, (ajouter du miel)

Ajouter les oléagineux (entiers ou mixés) et les graines,

Mettre éventuellement des fruits de saison coupés par-dessus.

 

Le smoothie banane-coco-amande en poudre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :

2 bananes pas trop mûres,

Lait végétal (riz ou amande ou coco) équivalent à 2 grands verres (soit environ 400 ml),

Poudre d’amande BIO : 2 cuillères à soupe,

Pollen frais (diverses variétés sont proposées par Pollenergie, au choix selon l’humeur et le besoin, sur les conseils de votre naturopathe),

Mixer le tout et consommer dès qu’il est prêt. Peut être gardé au frais quelques heures (2-3h)

 

Bonne dégustation au petit-déjeuner ou au goûter !!!

 

Pour aller plus loin :

Les bienfaits insoupçonnés des amandes :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

Le pollen frais et ses différentes saveurs selon les fleurs :

https://www.pollenergie.fr/tous-nos-pollens-frais,fr,3,145.cfm

Facebooktwitterrss

ZEN RESTONS ZEN !!! RESERVEZ VOTRE MERCREDI 31 MAI 2017

Facebooktwitterrss

Retrouvez-nous pour une journée exceptionnelle à Rosny-sous-Bois (93) ce mercredi 31 mai au Parc Decesari : dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la ville organise une journée « NATURE & BIEN-ETRE ».

De nombreuses associations, des services municipaux et des praticiens dans le domaine de la santé naturelle seront présents entre 10h et 17h, autour de diverses thématiques (Espaces : nutrition, « bouge ton corps », bienfaits de la nature, bien-être chez soi et en famille, loisirs, zen) pour tout public.

Retrouvez-nous avec ma collègue Alexandra Angelot à l’espace ZEN, pour comprendre la naturopathie, ses principes et ses techniques ; découvrir le Bol Jacquier et ses vertus revitalisantes ; comprendre les hydrolats, leurs bienfaits et leur application multiple, profiter d’animations pour les enfants et les adultes autour de la santé et de l’alimentation.

Le programme ci-dessous en image Lire la suite →

Facebooktwitterrss

Elixirs floraux : Appréhender le lien subtil entre les fleurs et nos émotions

Facebooktwitterrss

A la rencontre des Elixirs floraux : Appréhender le lien subtil entre les fleurs et nos émotions

Comment mieux comprendre les Elixirs floraux qu’en allant sur le terrain les retrouver dans leur milieu naturel : aussi le laboratoire français DEVA, installé dans le Vercors, m’a permis de découvrir à l’occasion d’un stage « terrain » cette belle magie des fleurs. Au travers de la cueillette, en petit groupe, nous avons participé à la création d’un élixir-mère et son travail de maturation pour devenir un composé floral actif. Lire la suite →

Facebooktwitterrss

Une chambre d’hôtes Vegan en Charente-Maritime

Facebooktwitterrss

Dans un charmant village au calme et au cadre bucolique, à 30 minutes de la plage et de La Rochelle, les propriétaires de ce gite au charme charentais, Olivier et Christophe proposent un cadre ressourçant pour une pause courte ou un séjour plus long : ce gite de charme ne vole pas son nom car deux chambres d’hôtes, un gite et une « bulle » pour les beaux jours vous offrent le choix de votre hébergement.

Nous cherchions un accueil écologique et Vegan et nous avons été servis : Olivier accompagné de son compagnon à quatre pattes Hoopy (qui ne manque pas de charme non plus) nous ouvrent leur belle demeure typique Charentaise, décorée avec soin et un goût conduisant à la détente. Le soir arrivé, un feu de cheminée nous attend, le propriétaire par son expérience professionnelle et son sens de l’accueil nous a concocté un diner Vegan digne de certaines tables parisiennes qui pourraient prendre exemple.

Tout est soigné, le moindre détail est peaufiné pour faire de notre première soirée un moment exquis de détente et de régal.

Tout est fait « maison », les produits biologiques et de saison sont préparés avec finesse et selon vos envies car le maitre des lieux aux fourneaux  est attaché aux belles choses et aux belles présentations. Mes papilles en frétillent encore !!!

La chambre que nous avons retenue est décorée aux couleurs reposantes et dans un style « vintage », un bel espace nuit (avec un lit de qualité bio au confort incontestable) qui offre aussi le charme désuet d’une salle de bain aux carreaux de faïence à l’ancienne et sa baignoire…. Pour un moment de détente, profitez d’un bain chaud revitalisant !!!

Le calme règne sur cette campagne, si vous cherchez un coin champêtre pour vous reposer sans être trop éloigné des grandes plages de Châtelaillon-Plage, n’hésitez pas un instant.

Surtout que le lendemain matin, le petit-déjeuner vaut vraiment le détour : servi dans la grande cuisine, nous continuons de nous sentir « comme à la maison » selon leur formule bien choisie. Une table garnie de produits frais, cuisinés au petit matin et avec passion car Olivier n’en manque pas. Une discussion s’engage, autour de ce moment de délices, ainsi nous sommes assurés d’un réveil appétissant et tonifiant.

Le projet de ces propriétaires soucieux de votre bien-être est de proposer un lieu de repos, pour des personnes aimant la nature, le calme et souhaitant découvrir de belles personnes dans une belle région. Quoi dire de plus si ce n’est que nous sommes ravis de notre choix, pas de hasard. Cette maison d’hôtes réussit son pari de procurer bien-être et relaxation dans un cadre exceptionnel qui leur ressemble.

A découvrir en hiver ou aux beaux jours pour tester leur « bulle insolite ».

Lien :

http://leclosdelandrais.com/fr/un-gite-chic-et-ecolo-cest-possible/

Facebooktwitterrss

Argile : la terre magique

Facebooktwitterrss

Aussi nommée « terre miracle » ou « terre intelligente »

L’argile dans tous ses états :

Utilisée depuis des siècles pour soigner toutes sortes de blessures ou de maladies, elle est à nouveau bien présente dans nos magasins BIO et c’est tant mieux !

Personnellement, ayant toujours eu des soucis de peau, je l’utilise en masque depuis mon adolescence et la conseille aujourd’hui pour différentes applications :

  • Cataplasme
  • Bains
  • Masque
  • Lait d’argile à boire

Le mot « argile » vient du latin argilla, lui-même dérivé du grec argillos, argos qui signifie « d’une blancheur éclatante ». Il s’est transformé au fil des siècles pour devenir arzille, arsille puis argile. Lire la suite →

Facebooktwitterrss

Pain d’épices sans gluten

Facebooktwitterrss

Pour démarrer 2017, je vous invite à découvrir ma recette « revisitée » du pain d’épices : gâteau de Noël par excellence, car si comme moi, vous ne l’avez jamais aimé aussi loin que je me souvienne dans mon enfance (et nous avions un choix plus restreint en gâteaux dans les années 80), alors je vous souhaite pour cette nouvelle année une réconciliation en douceur et en version sans gluten.

 

D’où nous vient-il ?

Il est déjà cité dans les écrits de l’Antiquité et occupe nos tables depuis lors,  au moment de Noël : « Le pain d’épice tel que nous le connaissons aujourd’hui aurait pour origine le Mi-Kong, (littéralement pain de miel en chinois), déjà consommé au Xème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes ». Lors des Croisades, il a voyagé jusqu’en Occident grâce à l’importation des épices et de sa recette.

Ce biscuit de Noël est apparu dans l’Europe médiévale de l’Ouest en même temps que la cannelle, les amandes, le gingembre ou encore les fruits secs et c’est au XVIème siècle qu’il est devenu très populaire surtout en Allemagne sous le nom de « Lebkuchen », en Suède le « papparkakor » ou encore en Norvège le « krumkake ».

Reims sera d’abord la 1ère cité du plus fameux pain d’épices, ensuite Dijon, La réputation de Dijon est acquise à la fin du XIXème siècle, elle propose le pain d’épices le plus renommé pour sa finesse (La Grande Encyclopédie (1885-1902)).

Généralement représenté sous la forme d’un bonhomme souriant, ce gâteau a son musée en Alsace, c’est dire sa renommée, donc faisons-lui honneur avec une recette glanée en magasin BIO et que j’ai décliné à ma façon, comme toujours (ce qui me fait sourire car un grand nombre de personnes avec lesquelles j’échange sur la cuisine, me confirme que toute recette est rarement suivie et appliquée de A à Z et est rapidement détournée en fonction de l’humeur d’abord et des ingrédients présents dans leurs placards ensuite).

A l’origine composé d’épices et de gingembre confit, voici une déclinaison aux farines sans gluten, et aux raisins secs (gonflés dans la fleur d’oranger) :

 

Ingrédients :

La farine de blé est changée en farine de riz,

La farine de seigle en farine de sarrasin,

La dose de sucre est réduite à 80 gr (bio et non raffiné),

La dose de miel aussi à 200 gr,

La dose d’épices est un mélange tout prêt, que l’on peut trouver en magasin Bio.

Le gingembre (confit et en poudre) et les oranges confites sont remplacés par des raisins secs (50 gr) gonflés dans de l’eau additionnée de fleur d’oranger.

 

 

Mode opératoire :

Matériels : 1 saladier, 1 spatule, 1 verre doseur, 1 moule à cake.

  • Préchauffer le four Th.5-6 (160°C),

  • Mélanger dans un saladier les ingrédients secs,
  • Faire chauffer légèrement le miel avec le lait et verser sur les ingrédients du saladier,
  • Beurrer un moule à cake avec une noisette d’huile de coco,
  • Incorporer les 2 œufs, bien mélanger et verser dans le moule,
  • Mettre au four –  50 minutes suffisent –  vérifier la consistance (en pointant un couteau au milieu).

Bonne dégustation au petit-déjeuner ou au goûter avec un thé ou une chicorée !!!

Et sachez qu’il se conserve très bien dans un linge propre ou à congeler en tranche.

 

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos appréciations.

 

Pour aller plus loin :

http://dijoon.free.fr/pepicehistoire.htm

http://www.paindepices-lips.com/pain-epices/

http://treezmas.com/2014/11/24/histoire-pain-epices-incontournable-gateau-noel/

Facebooktwitterrss

Quiche aux petits pois et asperges sans gluten et sans œufs

Facebooktwitterrss

corinne-geray-naturopathe-2

L’asperge et les petits pois : Riches en minéraux, fibres et protéines, peu caloriques

 

Si comme moi, il vous reste dans votre congélateur des asperges et des petits pois de vos cueillettes de l’été : à vos fourneaux car voici une quiche rapide et délicieuse pour accompagner vos soupes certains soirs d’automne.

L’asperge est une excellente source de vitamines (A, E et K), riche en minéraux (potassium, magnésium, chrome, fer), en rutine (aux propriétés anti-inflammatoires) en protéines, c’est un aliment santé par excellence aux vertus diurétiques (grâce à l’asparagine) et anti oxydantes. Alors ne pas s’en priver !!!! pour débarrasser l’organisme de ses déchets acides, mais ne pas en abuser si l’on est sujet aux cystites ou problèmes rénaux.

Blanches, violettes ou vertes, l’asperge se cuisine en toute simplicité : à l’étuvée quelques minutes à feu doux, dans un bouillon de légumes ou passer à la poêle rapidement avec un peu de matière grasse (huile d’olive/colza).

Rappelons-nous qu’au-delà de 45 degrés, la cuisson détruit les vitamines, les enzymes et précipitent les minéraux. Alors modérer la température et la durée de cuisson est un geste santé qui préserve les aliments et leurs propriétés gustatives et nutritionnelles. Lire la suite →

Facebooktwitterrss