Vaincre la fatigue saisonnière : Les techniques pour se revitaliser

Facebooktwitterrss

geray-gie-naturopathe-9Pourquoi se revitaliser avant l’hiver ?

Comme il est toujours bon de préparer son terrain avant d’entrer dans l’hiver : on sera mieux « armer » si on met en place des techniques de revitalisation pour passer la fatigue saisonnière qui engendre une baisse de vitalité passagère.

Si vous avez suivi mon article sur la luminothérapie : vous avez déjà fait le plein de lumière pour éviter la déprime automnale. Continuez les séances de 15-20 minutes le matin pour faire le plein d’énergie et stimuler la sécrétion de cortisol, notre hormone de l’action et de réaction au stress.

Allons plus loin avec des conseils pratiques pour se revitaliser en toute simplicité, à moindre frais :

La priorité est de recharger nos deux batteries : nerveuse (système nerveux) et glandulaire (système endocrinien ou hormonal) qui sont souvent mises à rude épreuve selon son tempérament et son style de vie.

En naturopathie, on considère que ce qui va primer ce sont les gestes et mesures d’hygiène du quotidien qui, englober dans une stratégie globale, vont permettre de rester en bonne santé et optimiser sa vitalité.

Se revitaliser signifie ramener de l’énergie au corps, nous sommes dans une société qui nous amène à être trop souvent dans le mental, la réflexion et trop peu dans le mouvement et l’action. Donc se revitaliser veut dire recharger ses deux batteries en adoptant des gestes et une hygiène au quotidien qui soient réguliers, adaptés à notre tempérament et notre typologie.

Un des moyens le plus efficace est l’exercice physique : on le dit souvent le muscle étant le contrepoids du nerf, plus on met son corps en mouvement, dans un effort adapté, plus on gagne en vitalité. On tient compte de l’énergie présente, en effet, une personne trop fatiguée, en convalescence par exemple ou en burnout mettra la priorité sur des techniques de revitalisation plus « passives » appartenant à l’hydrologie ou les techniques manuelles.

En naturopathie, nous déterminons par le bilan de vitalité, la typologie de la personne qui est soit neuro-arthritique soit sanguino-pléthorique en partant d’un modèle de référence : le musculaire. Selon la typologie, les techniques seront différentes car adaptées à la constitution et au tempérament de la personne.

En clair, si vous êtes neuro-arthritique : vous aurez tout intérêt à choisir des techniques qui mettent en résistance, pour développer de la musculature (exemple : le gainage, le Pilate, le vélo avec résistance, la natation, la marche nordique…) pour créer des réserves d’énergie. Si vous êtes plutôt sanguino-pléthorique, il sera judicieux d’assécher le muscle pour le nettoyer et l’affiner (par exemple avec la marche, le step, l’aquagym, le vélo en rythme cardio,…).

Autre grande technique efficace, plus passive et qui ne demande pas de moyens financiers exorbitants : l’hydrologie. En effet, l’eau a de tout temps été une source de revitalisation par les bains, le sauna, le hammam et les cures thermales encore très en vogue aujourd’hui.

De chez soi, il est possible si on a une baignoire de recourir régulièrement aux bains : l’eau fait réagir le corps en déplaçant les masses sanguines, elle est très adaptable selon sa température et sa forme (liquide, vapeur, glace). On sait par exemple qu’il faut mettre de la glace sur une zone enflammée pour décongestionner et calmer la douleur, sous forme de glace, elle apporte un effet anesthésiant et donc antalgique.

Il est possible d’alterner les techniques suivantes selon sa vitalité et son envie du moment :

  • Le brossage à sec de la peau : va stimuler le tissu cutané, les capteurs sensoriels cutanés et les glandes sébacées et sudoripares. Effet revitalisation assuré : à pratiquer avant la douche avec un gant de toilette sec, une brosse spéciale ou un gant de crin doux. En commençant par le bas du corps et en remontant vers le haut en n’oubliant pas les bras, les épaules, le haut du dos, le cou.
  • La douche écossaise: sous la douche, en alternant une dizaine de fois les jets chauds et froids, en modulant la température en fonction de soi, son ressenti et sa capacité à supporter les variations. Rien de sert d’aller dans les extrêmes : d’infimes variations suffisent à entrainer une gymnastique vasculaire qui va ainsi renforcer tous les vaisseaux, améliorer la circulation sanguine et favoriser les éliminations des toxines. Rappelons-nous que la peau, par sa grande surface, représente notre plus grande zone d’éliminations (appelée émonctoire) aussi, en la stimulant de différentes manières, on capte de l’énergie et on favorise la détox en douceur, au quotidien, en favorisant le renouvellement cellulaire provoqué par les frottements ou les contacts avec l’eau. Les variations de température vont stimuler les glandes surrénales (situées au-dessus des reins) qui gèrent les hormones du stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) pour faire face aux stress en général.
  • Le bain chaud: sans contrainte, il faut juste avoir une baignoire, il suffit de s’y plonger 20 minutes, en ajoutant éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles (comme la lavande fine, à mélanger avec un peu de bain moussant ou un jaune d’œuf pour disperser l’huile dans l’eau). Le bain chaud est la technique selon moi par excellence pour se revitaliser. Si vous n’avez pas de baignoire, pas de panique : le bain de pieds le soir au coucher est également un excellent moyen de se revitaliser et de décharger la fatigue nerveuse (mettre de l’eau chaude selon le ressenti de chacun jusqu’à la malléole, ajouter une poignée de gros sel et 4-5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine), pendant 10-15 minutes, ajouter au fur et à mesure de l’eau chaude (avec une bouilloire) pour maintenir une température suffisamment élevée. Cette technique est idéale pour calmer les migraines, sortir des insomnies et améliorer le sommeil.
  • La bouillotte d’eau chaude: autre façon de localement apporter du chaud pour soulager des douleurs et améliorer la qualité du sang (nous sommes fait de 70% de liquides et notre réseau sanguin conduit tous les messagers, les nutriments et les globules de l’immunité dans l’ensemble du corps). On comprend donc aisément que de sa qualité et sa fluidité dépend notre santé.
  • Le sauna : recommandé surtout lorsque le sport est moins accessible ou après l’effort justement, en cas d’insuffisance rénale, de troubles liés à l’arthrose, l’arthrite, de problèmes articulaires, après des traitements lourds. La condition est de s’assurer de bien transpirer au départ et de partout (les zones à surveiller sont les bras et les jambes qui sont de bons moyens de vérifier une sudation efficace). Un protocole bien précis est à respecter pour rendre cette technique efficace car son objectif est de favoriser l’élimination des déchets acides du corps. La température est de l’ordre de 85°C, il faut mettre l’ensemble du corps au même niveau. (voir l’article proposé sur le site du Centre Tout Naturellement ).
  • Les enveloppements d’huiles essentielles: une technique qui vous permet de transpirer dans une couverture chauffante, enduit(e) d’un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles (pratiquer par certains naturopathes et au Centre Tout Naturellement).
  • Les massages : par leurs effets multiples et globaux, réharmonisants, ils relancent l’énergie du corps en libérant les tensions et les fixations du mental. Chaque type de massages aura des vertus et des principes différents, à chacun de choisir celui qui convient toujours en fonction de l’objectif visé. Cherche-t-on à masser  les muscles, les tendons, le tissu articulaire ? cherche-t-on la détente ou la détoxination ? Ils seront de toute façon tous revitalisants et stimulent l’ensemble des organes du corps. En respectant certaines contre-indications, le praticien saura vous conseiller, avec quelques questions préalables pour choisir le massage adapté. Et opter pour des « automassages » ou DO-IN pour un réveil musculaire en douceur ( voir prochain article sur ce sujet)
  • La Réflexologie plantaire : une méthode complète qui travaille sur la plante des pieds, pour stimuler des points réflexes qui auront des effets positifs, à distance (libération des tensions, stimulation des organes d’élimination).

 

Et dans l’assiette : on se revitalise aussi en faisant des choix alimentaires adaptés à la saison aussi que je vous propose de découvrir dans le prochain article : La cure de flocons d’avoine !

Sources :

Se soigner toute l’année au naturel (Dr Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre –Editions de Noyelle).

20 cures alimentaires naturelles et efficaces (des mêmes auteurs).

Site internet :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu

http://www.pollenergie.fr/notre-boutique/les-pollens-bio-aristee/

 

 

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire