Mieux se connaitre grâce à son microbiote ?

Facebooktwitterrss

On sait aujourd’hui que notre flore intestinale aussi baptisée « microbiote » assure plusieurs rôles essentiels pour notre santé et notre mieux-être.

 

Cet organe représente environ 2.5 kg du poids corporel 

et comprend plus de 1000 espèces incluant bactéries, virus, 

parasites et champignons réparties de l’estomac jusqu’au côlon.

 

C’est juste 3 millions de micro-organismes au service de la santé : en effet, ils participent en co-évolution à la santé globale de l’être humain, en particulier, ils assurent des fonctions variées telles que la défense immunitaire, la régulation des métabolismes, l’équilibre du système nerveux et influencent spécialement la qualité de notre sommeil.

Ma mise en pratique depuis 2015 et mon intérêt grandissant pour cette flore bien mystérieuse m’a conduite vers Nahibu, laboratoire situé en Bretagne qui nous permet grâce à sa nouvelle technologie d’aller plus loin pour améliorer sa santé globale.

Ce dernier propose un kit d’analyse complet qui, partant d’un prélèvement de selles, analyse la composition et la variété de chaque flore qui est spécifique à un individu, d’un point de vue ADN : cela donne une cartographie complète avec un mode de calcul bien établi ou des scores par types de bactéries. 

Il s’accompagne d’un descriptif fonctionnel de chaque flore pour en connaitre les forces et les faiblesses, un descriptif et une évaluation de vos acides gras à chaines courtes essentiels à une bonne flore et évalue votre tolérance aux FODMAPS (ces sucres fermentescibles non digérés qui peuvent causer des désordres tels que douleurs, ballonnements, gaz…).

Cette approche innovante, unique et complète donne un reflet de l’état de notre flore : elle s’accompagne d’un livret de recommandations que je complète lors d’un bilan par des conseils ajustés en hygiène de vie et en réglage alimentaire.

Cette analyse s’adresse à tous à partir de l’âge de 4 ans, sous condition de n’avoir pas eu de traitement antibiotique dans les 3 mois précédant le prélèvement.

 

 

Nahibu

Un kit pour explorer votre flore intestinale

Alors on peut se poser la question : 

Pourquoi faire ce type d’exploration ?

 

Vous souffrez de désordres digestifs, de troubles chroniques, de fatigue et de perte de vitalité ou de baisse de moral, vous montrez  une sensibilité aux infections ? 

Et surtout …vous êtes motivé(e) par l’envie de vous prendre en main, de changer vos habitudes et surtout de modifier vos habitudes alimentaires (ce qui n’est jamais chose facile) : cette méthode vous invite à cheminer sur le chemin de la santé naturelle, pour mieux connaitre vos forces et faiblesses sous un nouvel angle de vue. 

Votre microbiote qui est lié à la fois à votre naissance mais aussi à votre mode de vie et vos choix en terme d’alimentation, d’exercices physiques et psychique peut se « travailler » de maintes manières. Ainsi, la bonne nouvelle est que nous pouvons agir et influencer sa composition, sans forcément passer par des probiotiques.

Des solutions naturelles existent et c’est exactement notre axe de travail en naturopathie.

Sachant que je mets aussi en avant notre « kombucha » ou comment introduire dans son quotidien un EliXir artisanal fabriqué ici en Occitanie, qui a toute sa place dans un travail de rééquilibrage de la flore intestinale.

 

A lire pour aller plus loin : 2 livres sur ce sujet 

  • « L’intestin notre 2ème cerveau » de Pr Joly Gomez
  • « L’incroyable pouvoir de votre microbiote » de J&E Sonnenburg

 

Vous voulez en savoir plus : Je propose des solutions « clef en main »

Contactez-moi pour toute question ou un rendez-vous

au 06.87.20.91.89.

Séance en visio : durée 1h – tarif 50 euros par Skype 

(Règlement par chèque, virement 

ou Paypal avec une commission de 2 euros)

 

 

Sources : 

https://nahibu.com/test-microbiote-intestinal-nahibu/

https://nahibu.com/microbiote-intestinal/

https://www.youtube.com/watch?v=gRvBv0UiBUk

https://blog.nahibu.com/quest-ce-que-les-fodmaps/

https://blog.nahibu.com/agir-sur-sa-production-dacides-gras-a-chaine-courte/

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire