« Les 10 plus gros mensonges sur l’allaitement»de Claude Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU, Editions Dangles.
Pour démarrer son allaitement avec compréhension…
Comme le précise très bien l’auteur en introduction, l’allaitement est associé (pour ne pas dire entaché) de bons nombres de préjugés, d’approximations, de mensonges délibérés et de vérités partielles ou partiales.
Cela étant dit, son livre passe en revue les 10 plus gros mensonges qui viennent souvent « parasiter » l’esprit des futures mamans souhaitant allaiter leur bébé.
Il a le mérite d’être objectif, informatif et surtout appuyer par des études récentes qui démontrent et « démontent » les fausses idées trop souvent entendues ici et là quand on aborde le sujet. L’auteur a trouvé le ton juste pour apporter un éclairage bien documenté et remettre les vérités à leur juste place.
Plus on tordra le cou aux mauvaises idées baignant notre inconscient collectif, moins l’allaitement sera envisagé comme difficile voir exclu de tout projet parental.
Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU remet à plat des croyances qui ont la vie dure, à chacun d’aller dans le sens qui lui convient car elle ne cherche en aucun cas à convaincre.
Parmi les mensonges les plus répandus, on trouvera évidemment :
- Est-ce que j’aurai assez de lait ?
- Serai-je une bonne mère si je n’allaite pas ?
- Est-ce que ça fait mal et cela abime les seins ?
- Doit-on arrêter si on a des douleurs ? de la fièvre ? des crevasses ?
On apprend par exemple que même en cas de maladies chroniques (asthme, diabète, mucoviscidose, épilepsie, maladie thyroïdienne), la jeune maman pourra allaiter et mieux, sa pathologie n’en sera pas aggravée.
Cela pourra prolonger la rémission induite par la grossesse et améliorer son état de santé ; de plus, l’allaitement apportera des bénéfices au bébé : exemple, en cas de diabète, des études montrent que l’allaitement va réduire le stress (facteur aggravant du diabète) et diminuer le risque pour le bébé de développer un diabète plus tard dans sa vie.
Bref, un livre court qui se lit très bien, chaque chapitre pouvant être lu isolément les uns des autres : à conseiller ou à offrir à toute future maman pour tranquilliser ses inquiétudes et lui permettre de faire le bon choix.
Je rappelle qu’en la matière, le choix est très personnel, intime et est à prendre idéalement conjointement avec le papa afin que la maman le vive avec sérénité et bonheur.
L’allaitement ne s’impose et il se pose (ou pas) comme une évidence au fil des mois de grossesse. Plus tôt maman aura les bonnes informations entre les mains, mieux elle pourra s’engager sur ce chemin de découverte et de surprises pour elle-même et son bébé.
Allaiter n’est-ce pas renouer avec son intimité et son animalité et donc aller à sa propre rencontre pour faire grandir son enfant ?
Bonne lecture pour cet été ++++
Pour aller plus loin :
« Si vous ne pouvez pas vraiment préparer vos mamelons à l’expérience de l’allaitement, vous pouvez, et vous devriez, vous préparer psychologiquement. Il est bon d’en savoir un maximum sur l’allaitement avant la naissance de votre bébé ».
Sources :
http://www.babycenter.fr/a1500007/allaitement-pour-les-débutantes
Dossier Plan National Nutrition Santé :
http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/SyntheseAllaitement.pdf