Allaitement : un choix santé parfois difficile pour la maman et le bébé

Facebooktwitterrss

Allaitement au naturelPourquoi l’allaitement peut-être un choix « santé  difficile » pour la maman et le bébé ? Chaque année des articles pleuvent sur l’allaitement. Cycliquement, ce sujet revient en force à coup de détracteurs et de termes culpabilisateurs. Il est un effet de mode alors qu’il y a un siècle (dons pas si éloigné dans notre échelle de temps) les femmes n’avaient que ce moyen pour  nourrir leur bébé et la question ne se posait même pas.

Les temps ont changé, c’est indéniable et le « hic » aujourd’hui se pose pour les femmes qui aimeraient allaiter mais ne savent pas trop comment s’y prendre.

C’est à ces femmes-là que la naturopathe que je suis souhaite parler et aider, il est évident que celles qui ne souhaitent pas allaiter font un choix respectable et  ne doivent pas être opposé dans leur choix. Nous avons la chance que des laits maternisés soient en vente, accessibles pour faciliter le démarrage d’une alimentation diversifiée.

L’allaitement est un sujet central autour dans la santé de la maman et du nouveau-né mais il est évident qu’il reste un choix positif, c’est-à-dire qu’il se doit d’être choisi, assumé et porteur de signes positifs. Faute de quoi, il ne sera pas bien vécu ni par la maman ni par son bébé.

Le naturopathe peut être un accompagnant de choix sur ce chemin car sa vocation première sera d’apporter toutes les informations sur l’anatomie et la physiologie du sein. L’essentiel est vraiment de s’entourer des personnes qui seront aidantes (sage-femme, gynécologue, puéricultrice, pédiatre, médecin généraliste, …), toute l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la maman dans son projet  mais aussi les personnes positives rendront celui-ci viable, serein et réussi pour elle-même et par ricochet pour son bébé, car ne l’oublions pas le bien-être de la maman et de son bébé est intrinsèquement lié.

Le sein, un organe sécréteur.

Allaitement 3Aussi, il est de grande importance de comprendre le fonctionnement précis de la production de lait avec les étapes qui jalonnent la montée de lait jusqu’au sevrage pour permettre d’apporter les réponses qui se posent au fil du temps et des semaines, en suivant les envies de la maman et les besoins de son bébé.

L’organisme maternel se prépare à la lactation durant toute la gestation, essentiellement en effectuant une mise en réserve de nutriments à vocation énergétique ou plastique.

Et rappelons que le sein est une GLANDE (non un SAC!) (Comme une voiture, notre organisme est une « belle mécanique » qui exige de suivre le carnet d’entretien parfois quand on manque de connaissances, de réflexes ou de bon sens).

Considérant que « la fonction crée l’organe » : en remettant le sein a sa place « d’organe sécréteur », on le remet dans son rôle car notre société lui fait jouer un rôle surtout social, esthétique et érotique qui remise au placard son rôle premier ou « primitif ».

Comme le dit très justement France Guillain dans son livre « le bain dérivatif » : « Allaiter est une « compétence archaïque » soit une capacité que nous avions tous aux origines de l’espèce et pour  nous, de l’humanité. Il est un comportement assurant l’adaptation à un environnement donné. Contrairement à l’instinct, cette compétence peut disparaitre si l’environnement change, si les parents n’ont pu la transmettre  à leurs enfants ».

Les études sur l’allaitement 

Une étude de 1995, portant sur un échantillon de 12179 enfants nés en 1995 pendant 1 semaine, montre que l’allaitement est plus fréquent chez les femmes ayant un âge plus élevé, un niveau d’études élevé, une profession qualifiée, chez les femmes non fumeuses pendant la grossesse et chez celles qui ont suivi une préparation à l’accouchement. (L’allaitement maternel à la maternité en France en 1995 – Enquête nationale périnatale / Breast-feeding at maternity hospital discharge in France in 1995 (M Crost, M Kaminski)).

La notion de culture intervient donc dans cette question : les études soulignent l’influence du type d’organisation de la société selon quelle est de type « masculin » (avec des valeurs telles que la réussite, l’argent, le pouvoir) ou féminin (le partage, la famille, le bonheur) et aussi l’importance de l’entourage (familial, amical, médical,…) et du soutien apporté et des notions de sociologie avec des influences selon le niveau d’études, le milieu socio-économique.

Un questionnement social, familial et psychologique peut donc se révéler necessaire pour la futur maman.

Prochain article “les étapes de l’allaitement”, inscrivez-vous à ma newsletter (un peu plus haut dans la colonne de droite) pour le recevoir par email.

Bonne semaine,

Corinne

 

 

 

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire