Le Jeûne une méthode naturelle de santé et de longévité
(Editions Guy Trédaniel 2014 du Dr Jean-Pierre Willem).
De nombreux livres sortent aujourd’hui sur le thème du jeûne : celui du Dr Willem est très complet, c’est une invitation à comprendre ce principe vieux comme le monde, une réflexion autour de ce geste santé, naturel dans le monde animal, propre à chaque religion mais aujourd’hui envisager comme une des meilleures façons de nettoyer et décrasser l’organisme.
Jeûner du latin jejunium, jejunus, veut dire vide, ainsi il suppose toute abstinence de nourriture. C’est l’opportunité de faire un break avec la nourriture.
Rappelons que les causes de la maladie sont diverses : l’encrassement du terrain (par accumulation de toxines), la perte de vitalité (liée au carences en sommeil, en soleil entre autre), l’alimentation dévitalisée car trop souvent industrialisée donc transformée au point de solliciter tous nos organes digestifs qui hypothèque notre énergie vitale et les cuissons (qui trop élevées ou longues dénaturent et vident les aliments de leur potentiel énergétique et vitalogène).
Ainsi jeûner permet, en s’abstenant de nourriture pendant une durée plus ou moins longue (1 jour à plusieurs jours), de mettre au repos complet l’organisme et d’enclencher un processus de nettoyage sélectif.
Comme le disait Hippocrate : « il faut être mesuré en tout, respirer de l’air pur, faire tous les jours de l’exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en recourant aux médicaments » voilà une philosophie qui rejoint la naturopathie moderne.
Ce livre présente les grands pionniers de la pratique du jeûne : depuis Hippocrate à Galien, Avicenne, Hildegarde von Bingen, ou Paracelse qui met l’accent sur ce « médecin intérieur » qui dirige l’auto-régulation du corps qui est activé par le jeûne. Plus proche de nous, des précurseurs du jeûne thérapeutique tel que le Dr Dewey* qui a été un des premiers à conseiller cette pratique.
Aujourd’hui, le jeûne peut venir en soutien pour rétablir un équilibre rompu qui laisse la place à la maladie.
L’auteur explique avec beaucoup d’exemples comment cette pratique apporte aux tissus un regain de vitalité et de jeunesse en détaillant les mécanismes de l’autolyse, sorte de digestion interne qui préserve les cellules saines et éliminent les toxines et les cellules malades.
Il fait le lien entre la naturopathie et le jeûne comme outil de santé, celui-ci est à réserver à certains cas, toujours en accompagnement d’un suivi avec un praticien car un jeûne doit être adapté à la personne, son mode de vie, son environnement, sa résistance physique, ses réserves de graisses et son contexte psychique et émotionnel. Il aborde le jeûne et le sport, l’accompagnement des maladies.
Un livre pour mieux comprendre le jeûne et ne plus en avoir peur.
Rappels : le jeûne n’est pas une pratique anodine, un bilan ainsi qu’un suivi sont fortement conseillés pour les personnes non habituées à cette pratique. Il nécessite une préparation, sa durée peut varier selon la vitalité, l’objectif recherché et de l’hygiène de vie de la personne avant l’entrée en jeûne. Des effets de crise peuvent se faire sentir (nausées, migraines, vomissements) et sont à surveiller et accompagner avec des aides (plantes, huiles essentielles, bains chauds, respirations).
Il est nécessaire de s’y préparer quelques jours avant en faisant une descente alimentaire adaptée et aussi à la sortie, vers une reprise progressive de l’alimentation. Il donne l’opportunité, si possible, de nouvelles habitudes « santé » et pérennes, conformes à nos besoins et ses exigences biologiques.
Il s’accompagne inévitablement d’une perte de poids, et en permettant un repos de tous les organes orchestrant la digestion, il permet à la sortie du jeûne une meilleure digestion et une meilleure assimilation.
Cette perte de poids correspond principalement et s’il est bien conduit à une élimination des déchets (eau + sel, sucres, mauvaises graisses).
On conseille de choisir son moment pour jeûner, des centres de jeûne proposent des séjours tournés autour du bien-être et de la détox. C’est un temps fort de retour vers soi, de repos, de lecture et d’exercice physique (marche et randonnées) car il permet de limiter la perte musculaire et d’accentuer la désintoxication grâce au travail des muscles, l’élimination des graisses et l’évacuation des déchets vers les portes de sorties.
A déconseiller aux personnes en manque d’énergie, atteints de lésions organiques, trop maigres, suivant un traitement médicamenteux, ou dont l’environnement est défavorable (familial, professionnel, horaires décalés).
Liens utiles :
Fédération des centres de jeûnes et randonnées : http://www.ffjr.com/
Lieu de séjour : http://www.les-belles-humeurs.fr/contact/
Autre lecture : « Le jeûne Santé et longévité grâce à la détoxination cellulaire » (de Désiré Mérien).
*Dr Dewey (1837-1904) auteur de « Le jeûne qui guérit ».