On ne le dira jamais assez : consommer des fruits et légumes de saison à tout son sens dans la santé naturelle, cela respecte la nature, ses rythmes et ses cycles et cela apporte les nutriments dont nos organismes ont besoin au moment où la nature les met à notre disposition avec la maturation et tous les bienfaits combinés.
De la famille des cucurbitacées, la courge est une plante potagère qui pousse essentiellement dans le sud-est de la France. Originaire d’Amérique Centrale, elle est devenue célèbre grâce à la fête d’Halloween et présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Une courge est le terme générique qui désigne l’ensemble de ces fruits.
Il existe des centaines de variétés, les deux variétés de potiron les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d’Etampes. Egalement très présent en cuisine, le Potimarron ou Potiron doux d’Hokkaido, possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l’indique.
Elle inclut potiron (à ne pas confondre avec la citrouille), potimarron, patidou, giraumon, courge muscade, courge spaghetti, courge butternut, courge poivrée, Hubbard…
Elle se récolte entre août et décembre, murit en automne et peut se garder longtemps. Elle supporte le froid, se conserve très bien et est très facile à préparer, de nombreuses recettes sont faciles à réaliser : en soupe, en gratin, en tartes, juste poêlé ou en desserts, elle permet toutes les fantaisies.
Le plus dur est de la découper, et c’est souvent un frein aussi différentes astuces sont possibles, sachant que le butternut, la courge ou le potimarron peuvent être cuisinés avec leur peau (dans ce cas optez pour un produit Bio) ; vous trouverez des vidéos sur « Youtube » pour bien la découper et l’éplucher sans difficultés : en la passant 30 minutes au four, par exemple.
Les bienfaits de la courge :
Riche en vitamines A et E : 200 gr couvre les besoins quotidiens en vitamine A, riche en antioxydants.
Les graines sont anti-cholestérol, elles peuvent être consommées (grillées et salées, passées au four 12 minutes à 160°C) ou séchées et plantées la saison suivante, elles donnent facilement de nouveaux fruits.
Composés à 92% d’eau et peu calorique (20 Kcal pour 100 gr), cet aliment « santé » est un bon moyen de prévenir les calculs rénaux de par sa richesse en potassium et sa faible teneur en sodium. Il convient au régime sans sel, allié idéal contre l’hypertension car régule la tension artérielle et permet la transmission des influx nerveux.
Alors profiter de la saison d’hiver pour consommer ce produit offert par la nature, sans modération, acheté-le biologique, pendant qu’il jonche nos étalages de primeurs.
En suggestion voici la recette facile que je vous propose et que j’ai testée pour vous :
Recette de la tarte à la courge sans gluten et sans oeufs