J’ai testé le « Mind-Mapping »

Facebooktwitterrss

Parce-que ça faisait très longtemps que j’en entendais parlé, que certaines amies ou collègues le pratiquaient depuis bien des lunes …. Je me suis dit : faisons quelque chose de nouveau car c’est là, le secret de la longévité…. Rafraichir ses neurones avec de nouveaux outils.

Ma collègue naturopathe Alexandra Angelot, certifiée experte en Visual mapping par  Ibermapping, pratique et forme des personnes souhaitant s’approprier cette technique. Celle-ci est simple, ludique et hyper pratique pour la prise de note, la préparation de cours, de fiches de révisions, de conférences, d’ateliers, pour mettre à plat et en images un projet, un objectif….

Bref, tout peut se mettre en Mind-Mapping. Ça c’est la première leçon que j’en tire.

Qu’est-ce-que c’est le Mind-Mapping ? En quelques mots, Alexandra le résume très bien:

« La carte mentale – aussi appelée « mind map » ou carte heuristique – est une technique ludique permettant de visualiser les idées, de faire apparaître les liens entre elles et d’organiser l’information.

Pratiquée depuis plusieurs décennies de par le monde (Grande-Bretagne, Finlande, Etats-Unis …), et en particulier lorsqu’on subit une surcharge informationnelle (étudiants en médecine, grandes organisations internationales, militaires …), elle a de multiples avantages, dont le fait de favoriser la concentration et la mémorisation, et également de faciliter la prise de décision ».

Nous organisons un mini-atelier : 2 heures autour de la table pour me permettre de devenir une débutante « mind-mappeuse ».

Me voici donc lancer avec mon fils et un de ses camarades de lycée afin de découvrir moi pour ma pratique, eux pour leurs études avec le baccalauréat en ligne de mire, une nouvelle façon de travailler plus efficace.

A nos feutres, nous « crayonnons » et « osons » débrider nos esprits souvent très conditionnés par le stylo, la prise de note très linéaire et sans fioritures.

Nous apprenons rapidement les grandes règles, les principes pour construire une carte mentale appelée aussi « Arbre à idées ».

Nous découvrons le jeu des pictogrammes, des couleurs, des astuces pour voir apparaitre sous nos doigts nos premières cartes, colorées, synthétiques et agréables à lire.

C’est aussi un super outil pour la vie personnelle : car Alexandra nous invite par exemple pour nos listes de courses à faire une carte, pour la vie professionnelle pour créer des supports concis, clairs et amusant.

Je suis repartie gonflée et motivée, avec mes deux étudiants enjoués, détendus et enrichis par ce nouvel outil.

Reste à le mettre en pratique car comme pour toute nouveauté, le cerveau a besoin de s’entrainer, encore et encore pour se l’approprier, en faire une deuxième peau et créer des nouveaux circuits neuronaux …. Clef de la santé mentale et de la longévité.

 

Au plaisir d’apprendre, un grand merci à Alexandra qui nous a montré une autre façon de faire !!!!

 

Si vous aussi, vous êtes curieux ou souhaitez vous pencher sur cette méthode étonnante :

Ses 3 conseils lecture sur le sujet :

  • « Mind map dessine moi l’intelligence » de Tony et Barry BUZAN (Les Guides Buzan – Ed.Eyrolles)
  • « Organisez vos idées avec le Mind Mapping » de Deladrière, Mongin, Le Bihan et Rebaud (Ed.Dunod)
  • « Tout sur la mémoire » de Tony Buzan (Les Guides Buzan – Ed.Eyrolles)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez plus d’informations sur les sites suivants :

http://www.mindmapping.com/fr/mind-map.php

http://www.mindmapping.com/fr/theorie-du-mind-mapping.php

http://www.letudiant.fr/trendy/vie-etudiante/etudes/examens-reviser-avec-le-mind-mapping.html

http://reussite-etudes.fr/comment-travailler-regulierement-definir-objectif-clair-motivant-atteindre/

 

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire