Cette cure de flocons d’avoine est pour vous si :
Vous êtes vite refroidis par les baisses de températures, si vous sentez votre énergie en berne avec le raccourcissement des jours, si votre sommeil est insuffisant ou pas assez réparateur.
Si vous voulez vous prémunir des maux de l’hiver, si vous êtes surmené(e)s (en période de changements, de stress, de compétition sportive, d’examen…) : toutes les raisons peuvent être bonnes pour être stressé(e)s. En cas de d’hypothyroïdie, si vous n’avez pas encore un traitement ou pas trop dosé, il est intéressant de soutenir cette glande fragile si soumise aux aléas de nos humeurs et de notre état émotionnel.
Les variations des températures entrainent une stimulation des surrénales (petite glandes chapotant chaque rein) qui gèrent l’adaptation et sécrètent entre autre le cortisol et aussi la thyroïde, qui est notre thermostat qui régit le métabolisme de base (soit toutes les réactions physiologiques de notre corps).
Pourquoi cette céréale ? Les flocons d’avoine sont un des meilleurs aliments pour soutenir la thyroïde en apportant de l’énergie sous une forme rapide, en alcalinisant le terrain car on est très souvent acidifié par nos choix alimentaires, par le stress et les carences en tout genre (à commencer par le sommeil et le soleil).
C’est une céréale tonifiante, apportant des œstrogènes à l’organisme permettant ainsi de produire de l’énergie en brûlant des éléments de l’organisme. C’est un « super carburant » pour affronter cette saison, il a un effet réchauffant, et a une action sur l’axe hypothalamo-hypophysaire qui régule l’ensemble de nos hormones : c’est donc aussi un excellent stimulant de l’immunité, nos petits soldats combatifs qui vont limiter les intrusions diverses (bactéries, virus, parasites…).
En revanche, elle est déconseillée pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie et ayant des antécédents de cancer.
Un aliment santé riche nutritionnellement !!!!
C’est une alternative au blé.
Avoine et gluten : l’avoine ne contient pas la même protéine (avénine) comme dans le blé (gliadine), susceptible de causer des troubles digestifs ou une inflammation sur un intestin fragilisé, poreux et spasmodique. Donc on il est totalement adapté au régime sans gluten, car ne causera pas les mêmes effets. Toutefois, cette céréale se retrouve, dans les champs comme dans les usines alimentaires, mélangée au blé : il conviendra donc de choisir un produit sans gluten (AFDIAG) pour les malades cœliaques.
Excellente source de fibres : il apporte du lest et régule le transit, ce qui en fait un allié anti-constipation et de minéraux : magnésium, phosphore, manganèse, zinc, fer, cuivre.
L’avoine a juste besoin d’être hydratée avec un lait végétal (riz, amande, cacao noisette) pour faire un porridge : il se consomme le matin, au gouter et avant 17h.
Combien de temps ? A consommer autant qu’on l’aime, on peut l’arrêter à tout moment sans souci.
Pour les sportif et étudiants : consommez-la au moins une semaine avant l’épreuve, afin d’optimiser les performances.
Des idées de recettes :
En version sucrée :
- Porridge chaud du matin : 50 gr de flocons d’avoine BIO, chauffés dans 25 cl de lait végétal, pendant 5 minutes. A mélanger avec des fruits de saison (banane, fruits rouges) et oléagineux (amandes, noix, noisettes, sésame, graines de courge, de tournesol).
- Soupe carottes / tomate aux flocons d’avoine : Faire cuire 4 carottes à la vapeur, verser un coulis de tomates dans une casserole, ajouter 2 cuillères à soupe de flocons, un bouillon de légumes (BIO sans gluten) et un assaisonnement (poivre, paprika, …) faire cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter les carottes et mixer le tout. C’est prêt !!!
- Smoothie énergisant : mettre dans un Blender des fruits de saison (fruits rouges, kiwi,..) ajouter des amandes, des graines de lin, de courge + lait végétal (50 cl) et 2 cuillères à soupe (selon les goûts) de sirop d’agave ou de miel. Mixer finement et consommer de suite 8)).
- Ma version : dans un bol de flocons d’avoine, je rajoute des raisins secs et 1 cuillère à soupe de pollen frais (Pollenergie) de ciste ou de châtaignier.
Bon appétit ! Varier les plaisirs
Se revitaliser peut recouvrir plein d’aspects : cette liste est une proposition parmi les techniques chères à la naturopathie mais n’est pas exhaustive : à vous de trouver vos sources.
Pour certains : ce sera faire du shopping, aller au cinéma ou faire une exposition, alors que d’autres choisiront une ballade en forêt, en bord de mer, pieds nus dans la mer, au contact des animaux, ou se rendront dans des lieux chargés d’histoire et de bonnes vibrations.
Opter aussi pour des techniques de relaxation : yoga, sophrologie, cohérence cardiaque, hypnose, la méditation et des techniques utilisant les couleurs, les minéraux, les aimants, à insérer dans un programme de cure (votre praticien peut dans cette logique vous aider dans vos choix) associant un réglage alimentaire adapté.
Sources :
Se soigner toute l’année au naturel (Dr Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre –Editions de Noyelle).
20 cures alimentaires naturelles et efficaces (des mêmes auteurs).
Site internet :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu
http://www.pollenergie.fr/notre-boutique/les-pollens-bio-aristee/