Une conférence ce jeudi à St Avertin (37) au centre HOZHO
Par Alain Rousseaux, grand nom de la naturopathie, qui a fondé à Paris l’Institut Rousseaux et son école aujourd’hui est bien connue sous le nom d’ISUPNAT.
Ce fondateur de l’enseignement français de la naturopathie:
a regroupé, amélioré et affiné les connaissances empiriques de cette médecine naturelle, en proposant de suivre son enseignement, le premier en France véhiculant l’essence même de la naturopathie, de la vie.
Seules importent les techniques naturelles qui ne nuisent pas à l’individu, renforçant sa vitalité lui permettant ainsi de reprendre le chemin de la santé en toute indépendance. Ainsi il propose une approche holistique (globale) de l’individu ainsi que l’établissement de cures adaptées et individualisées: détoxination, revitalisation et stabilisation.
Comme le disait Hippocrate :
« il faut être mesuré en tout, respirer de l’air pur, faire tous les jours de l’exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en recourant aux médicaments »
voilà une philosophie qui rejoint la naturopathie moderne.
Aujourd’hui, le jeûne peut venir en soutien pour rétablir un équilibre rompu qui laisse la place à la maladie. Mais pas dans n’importe quelle situation ni contexte.
Faire le lien entre la naturopathie et le jeûne comme outil de santé n’est pas forcément aisé dans notre société moderne.
Cette présentation aura le mérite de replacer le jeûne à sa juste place : de par sa longue expérience, Alain Rousseaux présentera les atouts, les bienfaits mais surtout les mécanismes qui permettent au corps humain de vivre un temps de jeûne et de comprendre dans quelles conditions le faire.
Quand les magazines vantent les bienfaits ou au contraire les dangers de cette pratique, cette soirée pourra nous éclairer sur une pratique propre à l’espèce humaine mais aussi animale. Les premières observations ayant été faites chez des populations de manchots.
Durant le jeûne, ce processus d’adaptation métabolique universel permet la mobilisation des réserves d’énergie provenant des tissus adipeux tout en préservant les protéines viscérales et musculaires.
C’est ce processus métabolique très puissant qui permet aux oiseaux migrateurs de parcourir de grandes distances sans s’alimenter, à d’autres animaux d’hiberner pendant de long mois ou au poussin du Manchot Royal de supporter 4 mois de jeûne entre deux nourrissages, dans des conditions climatiques extrêmes.
Ce sont les travaux d’Yvon le Maho sur le Manchot royal qui ont permis de mieux comprendre le processus du jeûne chez ces animaux de l’extrême.
A vos agendas pour un rendez-vous exceptionnel, rare et qui mérite le déplacement :
Jeudi 10 Octobre 2019 à 20h00
Salle des fêtes de Saint Avertin
6, rue de Grandmont 37550 Saint Avertin
HOZHO
Collectif de Thérapeutes Pluridisciplinaire
Régie par la loi de 1901
Participation aux frais : 7 €
Adhérents à Hozho : 4 €
Sources :
http://www.net1901.org/association/HOZHO-COLLECTIF-DE-THERAPEUTES-PLURIDISCIPLINAIRES,654294.html
http://www.jeune-therapeutique.fr/historique-du-je%C3%BBne/