Un petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin

Facebooktwitterrss

Un petit-déjeuner pour changer ses habitudes du matin :

Smoothie Banane lait de coco

 

J’entends souvent « je ne sais pas quoi manger au petit-déjeuner » surtout lorsqu’on aborde les changements d’habitude qui sont bien ancrées. Et sortir du café, jus d’orange, tartines et confitures est parfois un crève-cœur voir un saut dans le vide.

La première question est d’ailleurs : « ai-je faim au réveil ? » car on a l’habitude de prendre son petit-déjeuner parmi les tâches incontournables à accomplir le matin, bercés que nous sommes par le discours de nos parents et des publicités « bienveillantes » : il faut déjeuner et ne pas partir le ventre vide !

Bien, c’est à voir ! En effet, certaines personnes ont spontanément l’appétit aiguisé mais d’autres plutôt pas, le foie pouvant faire des siennes au réveil, certains se sentent  plutôt nauséeux voire écœurés à l’idée de devoir avaler quelque chose.

Le bon sens invite donc à prendre quelques instants pour répondre à cette question et du coup, s’interroger sur ce que veut dire avoir faim.

Une fois cette étape de passée, le meilleur conseil pour réveiller ses papilles et son estomac en douceur est de commencer par un verre d’eau, d’une eau faible en minéraux (pour drainer et débarrasser le corps de ses encrassements), de préférence à température pour comme je le dis volontiers « rincer la tuyauterie » comme on ferait couler notre robinet de la salle de bains au retour des vacances !

Ensuite, prendre le temps de composer un petit-déjeuner « re-boostant », peu riches en sucres raffinés,  pour éviter le coup de pompe de 11h.

Voici 2 idées de petit-déjeuner qui apportent Pep’s et vitalité en cette fin d’année :

Pour affronter les baisses de température, donner au corps ce dont il a besoin comme « bon » carburant pour démarrer la journée et avoir un apport nutritionnel plutôt protéiné et riche en vitamines et antioxydants. La poudre d’amande apporte de la glutamine

Petit rappel : les antioxydants classiques sont les vitamines A, C et E, les polyphénols contenus dans les fruits rouges (baies, fraises, figues) et les légumes (tomates, aubergines, carottes), le thé vert, les aromates (ail, oignon, curcuma, gingembre, herbes aromatiques).

 

Pour ces 2 idées de petit-déjeuner : la banane est à l’honneur, riche en amidon (pour apporter de l’énergie et éviter le pic d’insuline provoqué par des aliments trop sucrés), la choisir pas trop mûre mais elle fait aussi l’affaire quand elle est déjà bien avancée pour être simplement croquée.

  • Le miam Ô fruits, version fin d’automne avec des figues fraiches et du pollen frais (Pollenergie)
  • Le smoothie banane-coco-amande en poudre

 

La recette du Miam Ô fruits :

Ingrédients BIO : banane, citron, miel, huile alimentaire (colza, noix, olive), oléagineux (cajou, amandes, noix, noisettes), graines (courges, tournesol, sésame, lin) et fruits frais de saison.

Principe : Écraser et émulsionner la banane, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile BIO,

Presser ½ citron dessus, (ajouter du miel)

Ajouter les oléagineux (entiers ou mixés) et les graines,

Mettre éventuellement des fruits de saison coupés par-dessus.

 

Le smoothie banane-coco-amande en poudre :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :

2 bananes pas trop mûres,

Lait végétal (riz ou amande ou coco) équivalent à 2 grands verres (soit environ 400 ml),

Poudre d’amande BIO : 2 cuillères à soupe,

Pollen frais (diverses variétés sont proposées par Pollenergie, au choix selon l’humeur et le besoin, sur les conseils de votre naturopathe),

Mixer le tout et consommer dès qu’il est prêt. Peut être gardé au frais quelques heures (2-3h)

 

Bonne dégustation au petit-déjeuner ou au goûter !!!

 

Pour aller plus loin :

Les bienfaits insoupçonnés des amandes :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=amande_nu

Le pollen frais et ses différentes saveurs selon les fleurs :

https://www.pollenergie.fr/tous-nos-pollens-frais,fr,3,145.cfm

Facebooktwitterrss

One comment

Laisser un commentaire