Tiramisu au tofu soyeux, sans gluten et sans œufs

Facebooktwitterrss

tiramisu vegan

J’ai testé le TOFU SOYEUX une recette facile, sans cuisson, rapide et pas chère, idéale pour l’été. Pour découvrir le Tofu soyeux et ses nombreuses utilisations en recettes salées et sucrées.

 

Pour 6 personnes,

Ingrédients :

Tofu soyeux : 1 barquette de 400 gr

Madeleines nature sans gluten : 6 (acheter en magasin BIO ou à faire soi-même)

Fruits rouges : frais ou 1 sachet surgelés (framboises, baies rouges, myrtilles)

Chicorée : 1 cuillère à soupe dans un bol d’eau chaude.

Mode opératoire :

Dessert sans cuisson.

  1. Matériels : 6 verres ou verrines, 1 Blender, 1 bol.
  2. Mixer le tofu soyeux avec une partie du sachet de fruits rouges.tiramisu vegan4
  3. Couper les madeleines en petits morceaux et répartir dans les 6 verres ou verrines.tiramisu vegan6
  4. Préparer un bol d’eau chaude avec la cuillère de chicorée : verser par petite quantité sur chaque verre pour imbiber les madeleines.tiramisu vegan2
  5. Verser le tofu soyeux ensuite sur chaque verre et disposer le reste de fruits rouges en décoration par-dessus.tiramisu vegan5
  6. Mettre au frais minimum 1h avant de servir et déguster.tiramisu vegan

 

Focus : Le TOFU SOYEUX (originaire de Chine où on l’appelle « doufu », on le retrouve aussi dans les soupes miso) ou fromage de soja est issu du caillage du lait de soja (pâte blanche, molle, peu odorante et au gout neutre issu du trempage des graines de soja). Il est obtenu par ajout d’un agent coagulant, le plus souvent du nigari (chlorure de magnésium), le jus de citron fait aussi l’affaire et donne un excellent tofu.

Le TOFU SOYEUX est une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un aliment phare du régime végétarien et végétalien, il contient peu de fibres, peu de lipides saturés, pas de cholestérol, un peu de fer, de calcium; il est surtout riche en isoflavones dont certains phytoestrogènes (comme la génistéine, la daidzéine et la glycitéine) qui se comportent dans l’organisme comme les œstrogènes et peuvent avoir un effet protecteur (voir article sur passportsanté )

Le TOFU SOYEUX est un aliment sympa et magique, il est agréable à travailler pour préparer des sauces, des desserts onctueux ou des smoothies, il remplace les œufs ou la crème dans certaines préparations.

Ce dessert peut être décliné de différentes façons : avec des spéculos ou des boudoirs à la place des madeleines, et des fruits de saison à varier (bananes, fraises, abricots), avec du chocolat pour remplacer la chicorée.

Retrouver des recettes dans le livre Tout Naturellement Veggie d’Isabelle RAVANAS et Dominique SOL-ROLLAND (Edition SOLAR SANTE) : le flan de chocolat végétalien (page 272) et le magasine SANS GLUTEN (Hors-série numéro 1082 : cheesecake à la noix de coco et mangue.)

Si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à me faire un commentaire pour que je vous envoie la recette.

D’autres idées recettes au TOFU SOYEUX sur http://www.ptitchef.com/recettes/cheesecake-au-tofu-soyeux

Bon appétit !!!

 

Pour aller plus loin : 2 autres sites qui pourront inspirer vos envies de tofu et sa légèreté …..

http://www.saveurscroisees.com/tag/tofu-soyeux/

http://www.cuisineaz.com/categorie/2/tofu-soyeux

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire