CHOISIR SON PRATICIEN EN NATUROPATHIE

Facebooktwitterrss

Quel Naturopathe?Voici une question qui revient souvent et amène plusieurs réponses.

Vous cherchez des solutions pour vous occuper autrement, naturellement de votre santé, vous êtes attiré(e) par la naturopathie sans trop savoir ce que c’est et ce que cela implique ?

C’est à la fois une démarche très personnelle, individuelle que d’aller consulter un(e) naturopathe, ainsi, vous ne pourrez consulter pour une tiers personne, sauf pour un enfant.

Ce qu’il faut savoir c’est que la naturopathie en France n’est pas reconnue, c’est pour cela que l’on dit que c’est une médecine non conventionnelle ; toutefois, elle est référencée par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que les Médecines Traditionnelles Chinoise et Indienne (Ayurvédique).

Il faut s’assurer d’un certain nombre d’ingrédients, puis se faire confiance, car la relation qui s’établira entre vous et le praticien sera un élément essentiel dans la réussite de votre chemin vers la santé naturelle. Par-dessus tout, il faut savoir écouter son intuition qui nous fait faire le meilleur choix au moment où on le fait.

Dans un premier temps, il faut bien entendu vérifier sa formation, son cursus : pour cela, différents annuaires existent et permettent de s’assurer du sérieux du praticien.

Deuxième point à savoir : il existe un Code de Déontologie régissant la profession (voir « livre blanc de la naturopathie » édité par la Fenahman (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) aux Editions Yves Michel.

La 1ère consultation n’est pas obligatoirement suivie de plusieurs autres, cela peut vous être proposé en fonction de la problématique ou de vos objectifs, sous la forme également d’un forfait incluant plusieurs consultations et/ou des techniques associées.

Le naturopathe pourra aussi vous orienter vers d’autres praticiens ou d’autres formes de médecine plus adaptées (article 29 – Code de Déontologie), selon vos besoins ou les limites imposées par sa pratique.

Où consulter ?

Vous pouvez consulter le site de l’OMNES qui enregistre les praticiens diplômés et certifiés, qui ont suivi par exemple une des écoles fédérées, ce qui permet de valider le sérieux de la formation : elle garantit la bonne pratique du professionnel affilié, qui suit une formation dans une des écoles privées (avec un minimum de tronc commun de 1200 heures), ses connaissances sont de niveau universitaire (niveau IV).

Vous pouvez ensuite faire votre choix par rapport à un lieu géographique qui soit simple pour vous : près de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de faciliter la démarche mais pas nécessairement, car les naturopathes ont une approche commune mais des outils parfois différents, à découvrir selon vos besoins ou envies.

geray gie naturopathe 18

Quels critères ?

Les qualités du praticien que vous pouvez attendre sont l’écoute, la compréhension, l’empathie. Il se doit d’avoir « toujours une attitude de parfaite correction, de considération, de cordialité, d’encouragement envers son consultant » (article 16 – devoirs du praticien).

Retenez qu’il est tenu au secret professionnel (article 5 – Code de Déontologie).

Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé agissant dans le cadre de la prévention, il applique les principes et techniques de la naturopathie, toujours en agissant dans le sens de la nature pour optimiser le capital santé.

Ses tarifs doivent être clairement affichés ou énoncés en début de consultation, et ne peuvent faire l’objet d’une modification sans raisons.

Les sources :

Des blogs, des forums, des livres sont à disposition aujourd’hui, plus qu’il y a 10 ans donc c’est une aubaine et cela signifie que c’est le bon moment aussi car la santé naturelle est un vrai choix de santé publique qui intéresse de plus en plus de personnes en quête d’authenticité et de naturalité.

Votre ressenti ou « le feeling » est essentiel pour que vous vous sentiez en confiance, le premier contact téléphonique peut être déterminant car la consultation se doit d’être associée, au-dela de la technique, à des qualités humaines.

Ce que ne peut faire un(e) naturopathe :

  • Il ne peut vous demander de vous déshabiller ou de vous ausculter,
  • Il ne peut exiger de vous d’arrêter un traitement allopathique en cours,
  • Il ne peut se substituer ni à votre médecin traitant, ni au pharmacien (article 22 – Code de Déontologie),
  • Il ne peut poser un diagnoctic, le naturopathe s’intéresse avant tout à la santé et non la maladie en tant que telle,
  • En cas d’urgence, il doit secours et assistance, dans la mesure de ses compétences (article 4 – Code de Déontologie, Devoirs généraux) et devra orienter vers les services compétents,
  • Il ne peut vous obliger à un suivi ou au contraire vous l’interdire si vous le souhaitez,
  • Il ne peut conseiller ou vendre des produits non labellisés par des laboratoires officiels et ne peut conseiller des produits vendus en pharmacie,
  • Il ne peut exiger de vous abonner à des revues, ou participer à des groupes quelconques, associations,…

Voilà en quelques lignes de quoi éclairer votre choix et vous permettre de faire le chemin en étroite collaboration avec un praticien qui vous correspond.

Bonne route   +++++

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire