Marie, Alex et Virginie sont trois amis avertis tournés vers les jus et leurs bienfaits pour la santé.
La fin de l’hiver montre ses premiers signes, le printemps sera peut-être pour vous l’occasion d’investir dans un extracteur de jus avec des légumes et des fruits tant attendus avec les beaux jours à venir.
Voici un article de Marie pour vous guider et aider à faire votre choix.
Je vous invite à visiter leur blog: http://extracteursdejus.net pour vous faire une idée de l’offre et des avantages de chaque appareil. Un site de comparaison clair, complet, convivial né de l’amitié de ces trois blogueurs.
Bonne lecture !!!!
Choisir un extracteur de jus : Mode d’emploi
Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’extracteur de jus est une machine permettant d’extraire le jus des fruits et des légumes dans l’optique d’en récolter le maximum de nutriments (vitamines, oligoéléments etc.). Le fait de boire des jus tout frais permet ainsi de nourrir son corps d’un tas de bonnes choses pour sa santé. Il faut dire que boire des jus maison regorge d’avantages d’un point de vue santé, voici lesquels !
Quels sont les avantages des jus maison ?
Outre le fait de permettre au corps de faire le plein de nutriments (contrairement aux jus industriels qui s’avèrent nutritivement très pauvres), les jus maison permettent de consommer une grande quantité et une large variété de fruits et de légumes. Un jus peut ainsi contenir l’équivalent nutritif de 2 pommes, 1 orange, 1/2 botte de persil, 3 carottes, 2 branches de céleris et 2 poignées d’épinard, ce qui permet de récolter les nutriments d’une palette d’aliments que vous ne pourriez pas forcément manger cru (or, manger cru permet de consommer des aliments au plus haut de leur valeur nutritive, contrairement aux aliments cuits).
Par ailleurs, il faut savoir que les jus sont assimilables de façon très rapide par l’organisme dans la mesure où ils ne sollicitent que très peu la fonction digestive, contrairement à un repas « dur ». De ce fait, l’organisme peut absorber plus rapidement les nutriments contenus dans le jus.
Bref, vous l’aurez donc compris, les jus maison n’ont que des avantages pour votre santé et sont à consommer sans modération (vous pouvez même aller jusqu’à 3-4 jus par jours !)
Faire le choix d’un extracteur
Si vous désirez acheter un extracteur de jus pour vous concocter des jus sains, vous allez rapidement vous apercevoir que le marché est relativement complexe étant donné que l’offre en matière d’extracteurs est très large et hétéroclite. Vous avez par exemple des extracteurs manuels, des extracteurs électriques horizontaux ou encore des modèles verticaux. Bref, difficile de bien s’orienter lorsque l’on ne sait pas quoi chercher… Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils ci-dessous ! Vous pourrez aussi retrouver de nombreux conseils pour choisir votre extracteur de jus sur le site extracteursdejus.net qui est le guide leader en matière d’informations sur les extracteurs de jus.
Extracteur électrique vs extracteur manuel
On distingue deux catégories d’extracteur de jus : les électriques et les manuels. La première catégorie permet de réaliser des jus de manière automatique grâce à une vis rotative, ce qui est particulièrement simple et rapide. Ce type de machine offre généralement la possibilité de préparer d’autres types de recettes tels que des purées ou des sorbets. Notons enfin que le rendement d’un extracteur électrique est souvent optimal.
Les extracteurs manuels extraient quant à eux le jus des fruits et des légumes par l’intermédiaire d’une manivelle qui elle s’active uniquement par la force des bras, ce qui s’avère donc plus lent. Pour autant, la qualité nutritive des jus est supérieure étant donné que la vitesse de rotation est particulièrement lente (plus la vitesse de rotation est lente et plus le jus à une qualité nutritive élevée). Ce type d’extracteur est également recommandé dans le cadre des jus d’herbes et de légumes à feuillage.
Pour savoir quelle catégorie d’extracteur choisir entre ces deux types, sachez que l’extracteur électrique est idéal pour réaliser des jus au quotidien étant donné sa rapidité et sa praticité. Les personnes désirant intégrer les jus de manière très régulière dans leur alimentation auront donc intérêt à se tourner vers cet appareil.
En revanche, l’extracteur manuel, qui est bien moins cher, est indiqué pour ceux qui souhaiteraient s’essayer aux jus afin de s’en faire une idée plus précise. S’il s’agit d’un premier achat d’extracteur, cet appareil sera donc idéal, quitte à acheter un extracteur électrique à l’avenir. Cet appareil est aussi recommandé pour les personnes qui souhaiteraient pouvoir emmener avec elles leur extracteur lors d’un déplacement (vacances…).
Extracteur horizontal vs vertical
Enfin, il existe une autre différence, cette fois parmi les extracteurs électriques qui se décompensent en deux grandes familles : les extracteurs horizontaux et les verticaux. La première catégorie est conseillée pour la réalisation de jus à base d’herbes et de feuilles ainsi que des préparations diverses (sorbets, laits végétaux, purées…), tandis que la seconde a l’avantage d’offrir un rendement supérieur en matière de jus, tout en étant plus compact ce qui la rend facile à transporter et à ranger.
Pour conclure
Choisir un extracteur de jus dépend donc de vos besoins. Il sera donc nécessaire de les clarifier dans un premier temps afin de pouvoir faire votre sélection. Lorsque vous aurez une idée de ce que vous désirez faire de votre extracteur (tester les jus, faire des jus d’herbes, boire de jus tous les jours, faire des sorbets et des laits végétaux etc.), vous saurez vers quelle catégorie d’extracteur vous tourner. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir votre modèle ; vous pourrez vous aider pour cela :
- des avis de consommateurs,
- des forums pour poser vos questions,
- des sites comparatifs fiables tels que extracteursdejus.net
- des marques de fabricants (n’hésitez pas à les contacter pour poser vos questions),
- de votre budget, sachant que les extracteurs électriques coûtent bien plus chers que les manuels, en allant de moins de 100€ jusqu’à plus de 1000€.