Le printemps approche, ça sent la DETOX !!!

Facebooktwitterrss
detox printemps

Tisane Détox spéciale Printemps revisitée par mes soins, recette au bas de cet article 😉

On en entend parler partout, la presse santé et féminine relayent en boucle : vive la Détox en début de printemps avec toutes les « potions », tisanes et compléments alimentaires à la clef.

Rappelons simplement qu’une détoxination pour être bien conduite demande un peu de réflexion, de bon sens et d’individualisation : ce qui marche sur telle personne ne sera pas forcément adapté à telle autre.

Il faut dans un 1er temps réfléchir à l’objectif recherché :

On cherche souvent à supprimer des toxines qui viennent de l’intérieur (dites endogènes comme les déchets de notre activité cellulaire) ou/et de l’extérieur (dites exogènes par l’alimentation, les polluants divers…) et qui sont « sources d’encrassement du terrain » et donc favorise l’installation de la maladie.

Donc, en clair, on veut assainir son terrain, comme on changerait la terre de ses plantes.

Detox : Les bonnes questions à se poser

  • Que veut-on éliminer : quels types de déchets cherche-t-on à faire sortir ? En effet, il existe des déchets solubles et d’autres insolubles qui n’empruntent pas les mêmes circuits d’élimination.
  • Quel émonctoire (ou porte de sortie de l’organisme) veut-on ou peut-on stimuler car il existe 5 émonctoires dans notre corps (foie, poumons, reins, peau et intestins) qu’il n’est pas judicieux de stimuler en même temps. Chacun ayant une fonction qui lui est propre et une capacité individuelle selon son état organique.
  • Quelle est la saison choisie ? car les organes d’élimination ne seront pas les mêmes et on adapte sa cure à la saison : ainsi, au printemps, on s’occupe de son foie et de sa peau qui ont besoin d’être nettoyés des surcharges de l’hiver ; en été, on s’occupe plutôt de son cœur et de ses intestins; en automne, on renforce et soutient les poumons et le gros intestin ; enfin, en hiver, on soutient les reins pour lutter contre le froid.

En naturopathie, on définit chaque personne par les différentes typologies qui font que nous sommes tous particuliers avec nos forces, nos faiblesses et nos réactions propres : ainsi les « sanguino-pléthoriques » sont différents des « neuro-arthritiques ». Leurs aptitudes organiques, leurs prédispositions sont différentes, leurs surcharges (cristalloïdes pour les sels et colloïdes pour les colles ou substances amidonnées) ne conduisent pas aux mêmes désordres, aux mêmes troubles et donc aux mêmes cures.

Une détoxination pour être bien menée doit prendre en compte la vitalité de départ car un organisme trop affaibli (par la maladie ou l’âge) ne pourra pas réagir comme on l’attend ou le fera mais au dépend de l’énergie disponible et aura pour conséquence d’entrainer des faiblesses, des carences importantes.

printemps 4

Elle se déroule en 3 temps :

  • Supprimer les surcharges en réglant son alimentation : ce qui suppose d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour avoir un apport « hypotoxique » soit allégé en toxines extérieures : en choisissant des aliments santé de qualité BIO dans la mesure de ses possibilités, moins « encrassants » pour réduire les surcharges et limiter les mauvaises digestions. En respectant déjà cette seule étape, on détoxifie l’organisme.
  • Libérer les énergies vitales: car pour réagir, l’organisme a besoin de sa propre énergie qui se range sur 2 batteries (nerveuse et glandulaire) en utilisant des techniques de relaxation, de stimulation (réflexologie, ostéopathie, chiropraxie…), des techniques de recharge, de déparasitage (mental ou physique) et également en adoptant une attitude « positive » car tout changement amène des réajustements et c’est l’occasion de penser autrement et de se défaire des pensées inutiles ou négatives qui nous parasitent et consomment énormément d’énergie.
  • Ouvrir les émonctoires: en stimulant ceux qui sont en bon état de fonctionnement, et en soutenant les organes faibles. Les reins et la peau éliminent les surcharges solubles (sels et acides), les poumons et le foie éliminent les surcharges insolubles (amidons, glaires, colles).

Sachant que toute cure de « Détox » entraine, de fait par la suppression de déchets organiques, des carences qu’il faudra ensuite combler en mettant en place une cure de revitalisation et souvent, elle s’accompagne d’une perte de poids normale (qui correspond aux déchets circulants et aux liquides évacués dans les urines et la sudation).

Il peut donc être intéressant pour mener au mieux sa 1ère cure, de faire au préalable, un bilan chez un naturopathe qui fournira toutes les informations pour mieux se connaitre, adaptée sa cure à l’objectif, au moment, à son tempérament, à ses conditions de vie et son contexte.

En pratique : j’ai testé pour vous cette « tisane Détox » revisitée (comme toujours par mes soins) que vous pourrez boire en cure de 2-3 jours (2-4 tasses par jour) au moment qui vous semble le plus opportun, car toute cure doit être posée dans un cadre propice, en synergie avec d’autres mesures d’hygiène telles que :

  • Alléger son alimentation,
  • Hydrater son organisme avec une eau peu minéralisée et limiter toute boisson sucrée ou alcoolisée,
  • Se reposer pour permettre au corps à la fois de se recharger et d’éliminer les toxines, donc placer la cure de préférence en week-end ou pendant ses jours de repos,
  • Associer une activité physique adaptée qui reste LA MEILLEURE TECHNIQUE pour stimuler tous nos émonctoires et activer tous les filtres de l’organisme et ainsi optimiser les éliminations. L’autre alternative est de recourir à des techniques plus passives mais également très efficaces (sauna, massages, réflexologie plantaire).

Pour 2 mugs,  la Tisane Détox spéciale Printemps

Detox printemps

Ingrédients : gingembre (1 cm) + 3-4 brins de persil frais + 6-8 clous de girofle + 4 brins de romarin secs + 4 rondelles de citron frais Bio avec le zeste.

Faire bouillir 500 ml d’eau de source avec le gingembre, le romarin et les clous de girofle.

Dès l’ébullition, maintenir à petit bouillon pendant 10 minutes, couvrir et ajouter le persil, les rondelles de citron et laisser infuser 4-5 minutes.Cette tisane très parfumée peut se boire à toute température selon les goûts. On pourra la proposer aux adolescents avec un peu de miel.

A vos mugs et bonne cure ++++

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire