Ma « Slow cosmétique » maison
Nous avons tous testé le masque aux concombres ou les sachets de thé sur nos yeux cernés après une nuit trop courte ! Eh bien, pour autant, faisons-nous nos produits de beauté au quotidien ? Pas évident, il faut du temps vous me direz, des idées et l’envie car finalement, est-ce que tout n’est pas lié à nos envies, notre motivation de changer les choses, de vouloir faire autrement parce-que c’est possible … et dans tout domaine.
Aussi parce-que depuis des années, je rencontre des soucis de peau et que les prix des cosmétiques de qualité deviennent à mon sens exorbitants, je me suis lancée depuis plusieurs mois dans mes produits « maison » et j’ai envie de vous faire partager mes 3 recettes préférées du moment.
Gagnée surtout par une bonne dose de confiance, je vous explique la raison : ceux qui me connaissent ont pu observer depuis environ 10 ans une sorte de verrue capillaire sur mon front. En forte croissance depuis des années, j’ai testé la cryothérapie chez un dermatologue, en vain, elle a toujours repoussé et avec force. Aussi, sur les conseils d’une consœur naturopathe, je me suis lancée le défi de la traiter par moi-même et naturellement tant qu’à faire. Chose faite : je démarre mon protocole en novembre dernier, assortie d’un peu de Reiki, j’applique au quotidien une synergie d’huiles et je m’applique un auto-soin énergétique pour accélérer le mouvement ! En décembre, rien n’avait bougé aussi je vacille « est-ce que j’arrête tout ou je persévère ? » je choisis la 2ème option et heureusement car en janvier, il y a donc quelques semaines, la dite « verrue » (car je ne lui pas trouvé d’autres noms plus adéquat ni scientifique) finit par lâcher-prise et tombe en 2 morceaux !
Voilà ainsi la fin d’une histoire qui aura duré 10 ans, à la naissance de mon second fils. Moralité : persévérer dans ce que vous faites pour vous et vos proches, le bon sens et la nature sont nos alliés dès que vous êtes sûr(e) de votre choix et de votre action à poursuivre. Allez au bout sans vaciller !
Alors côté cosmétique, pareil : un peu de bons sens, de la simplicité et un peu de temps à s’accorder et c’est parti !
Avec très peu d’ingrédients et donc un budget maitrisé, il est possible de faire ses produits pour le visage en un temps record et pour le plus grand bonheur de votre porte-monnaie qui ne va pas se retrouver vidé en une prise.
La « Slow Cosmétique » qu’est-ce donc ?
Vous en avez forcément entendu parler ou alors, ça va bientôt arriver à vos oreilles alors ne soyez pas en reste et comprenez aujourd’hui que ce mouvement est aussi une marque déposée, née du souci de proposer aux consommateurs que nous sommes des produits naturels, de qualité biologique et sans risque pour notre peau et notre environnement.
Avec la volonté affichée de proposer une alternative aux produits conventionnels, cette nouvelle logique émerge comme une évidence à l’heure des pollutions en tout genre, des dégradations multiples causées à notre environnement par nos activités et surtout, en temps de « crise » de permettre à chacun (dans le mesure de sa motivation et de sa conscience éco-citoyenne) de participer à la marche en avant : réduire notre impact sur la nature, consommer de manière « intelligente » et sortir du piège des vendeurs de rêves avec leur tarifs inadaptés à nos budgets.
Peut-on faire autrement ?
Nous sommes plein à dire OUI, oui pour limiter nos achats futiles et inutiles, oui pour respecter notre nature et ses habitants (les animaux comme nous-mêmes) et enfin oui pour avoir le plaisir non dissimulé de créer sa beauté, créer ses produits pour soi-même ou les offrir en revenant à des choses simples et pratiques.
La « Slow cosmétique » est née dans les années 2010, son fondateur Julien Kaibeck a mis en avant sa volonté de montrer comment faire « autrement » et sortir du tout consumérisme et de la mode des produits colorés, miracles ou innovants avec des substances venues d’ailleurs dont on ne connait pas forcément ni la provenance, ni le mode de fabrication ni les tests faits en laboratoire sur des animaux …. Voilà la réalité de nos « super » produits de beauté (shampoing, crèmes, savons, vernis, démaquillants ou laits corporels …). Elle sensibilise les consommateurs et valorise l’attitude eco-responsable en permettant par exemple à certaines marques jouant le jeu de la transparence et de l’éthique BIO de gagner la mention « Slow cosmétique ». Cette marque déposée a diverses actions comme des publications, des conférences et des ateliers de confections de produits « slow ». Son logo (une tortue) montre la nécessité de ralentir le mouvement et s’occuper avec bienveillance de sa peau passe par s’occuper de la planète.
Parce que les produits conventionnels ne sont pas toujours de qualité BIO et ne garantissent en rien le respect de l’environnement, des animaux et de votre peau, ce mouvement est né pour se désengager aussi des « leurres » du marketing qui vous vend avant tout un super emballage et parfois rien de bien intéressant dans son contenu.
Aussi parce que je rencontre des coiffeurs qui ne peuvent plus travailler car les produits ammoniaqués ont à longueur d’années abimé leur peau et leurs bronches et déclenché de l’asthme, des esthéticiennes aux mains rongées par les produits de soin que nous adorons tant dans la lumière tamisée de leur cabine… les dégâts sont à bien présents et deviennent des causes d’arrêt de travail, de souffrances physiques et psychologiques car une peau qui souffre renseigne toujours sur une souffrance intérieure.
Je sais de quoi je parle à titre personnel et pour cela, la naturopathie nous donne un éclairage intéressant : la peau est un de nos émonctoires (ou porte de sorties) pour éliminer nos déchets. Ses avantages sont multiples de par sa constitution :
La peau est un chef-d’œuvre !
Elle appartient au système tégumentaire (tégument = couverture) et englobe les phanères (dents, ongles et cheveux).
Par ses qualités : souple, élastique, poreuse, isolante, elle joue un rôle vital comme
- Retenir l’eau et les substances vitales à l’intérieur du corps grâce à la kératine.
- Protéger le corps (brulures, soleil, froid, chaud, agressions, pollutions)
- Réguler la température du corps grâce aux vaisseaux sanguins et aux glandes sudoripares
- Synthétiser la vitamine D
- Eliminer les déchets acides par les glandes sudoripares et les déchets gras par les glandes sébacées
- Apporter des informations sur notre monde environnant par sa richesse en récepteurs sensoriels qui sont sensibles aux différents stimuli (températures, toucher, pression, douleur), elle est notre baromètre de survie (ex : brulure, je retire ma main).
C’est un organe qui représente environ 2 m2 et fait jusqu’à 3 à 4 kg de notre poids corporel, elle est vivante car se renouvelle en entier tous les 25 à 50 jours.
Son origine permet de comprendre ses liens avec le stress : au stade embryonnaire, elle fait partie d’un tissu commun au système nerveux appelé ECTODERME qui se différencie au fil des mois de la vie du fœtus pour donner d’un côté le tissu nerveux et d’un autre l’épiderme. Ainsi le stress va avoir un impact sur la peau avec divers effets (rougeurs, boutons, eczéma, psoriasis…).
Les maladies de peau sont nombreuses et complexes, pas moins de 300 pathologies pour désarçonner dermatologues et patients.
Formée de 3 couches :
En surface : l’EPIDERME est notre 1ère barrière, agissant comme un mur de protection, constituée de cellules de kératine (aspect stratifié, dur) en 4-5 couches ou strates, sans vaisseaux (rasage possible sans blessure).
En surface, une couche cornée est faite de 20-30 couches de cellules. La présence de mélanine (pigments = couleur de la peau) constitue un écran solaire efficace, en cela elle est un bouclier semi-perméable.
Cette couche se renouvelle sans cesse (des millions de cellule par jour) de la profondeur vers la surface => d’où l’importance de se brosser à sec, gommage.
Dans sa couche profonde, se loge une partie de notre système immunitaire (cellules de Langerhans) qui nous défend des agressions multiples (virus, bactéries, champignons, polluants).
Une sous-couche : le DERME est une enveloppe résistante et souple, qui présente de nombreux récepteurs à la douleur, au toucher. Riche en collagène qui garde l’eau dans le tissu et en vaisseaux (qui régulent la température corporelle), il assure la nutrition de la peau (qui contient 60-70% d’eau) et joue un rôle de charpente en donnant la solidité à la peau.
Contenant :
- l’acide hyaluronique bien connue en chirurgie esthétique, ce composé naturel joue le rôle d’éponge en participant à l’hydratation de la peau,
- les glandes sudoripares (régulation thermique, hydratation et protection) et sébacées (par le sébum formant un film) assurent la souplesse, l’hydratation et l’imperméabilité de la peau (si je nage des heures en piscine, ma peau va absorber une quantité limitée d’eau, sans ces composés, je serai « gonflée » comme une baudruche !).
En profondeur : se trouve l’HYPODERME essentiellement fait de tissu adipeux (gras) qui est notre réserve énergétique (35 milliards d’adipocytes sont répartis dans l’ensemble du corps), utile et nécessaire pour former un matelas de protection et donc un isolant thermique.
Ses 3 besoins au quotidien
Ainsi ses besoins sont simples à comprendre et donc à respecter :
Hydratation : Par un apport en eau et seulement en eau, les autres boissons étant des digestions (même une tisane), la peau a besoin d’être hydratée de l’intérieur pour un fonctionnement optimal des cellules qui ont un besoin vital et quotidien à la fois en oxygène O2 (voir l’article sur le Bol Jacquier) et en eau H2O pour réaliser toutes les réactions physiologiques dont nous sommes le siège en permanence.
Nutrition : Par une alimentation saine, varié et équilibrée car la peau se nourrit de l’intérieur par un apport en aliments riches en eau (fruits, légumes) mais aussi en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Par les acides gras (des huiles végétales, de l’avocat, des oléagineux, des petits poissons de mer) qui sont essentiels pour assurer une bonne élasticité et souplesse et permettre les échanges vitaux au niveau cellulaire.
Protection : Contre le froid, le soleil et les polluants, selon son type de peau, la saison et le climat sous lequel on vit, notre peau a besoin d’aide pour être bien protégée au quotidien. Une utilisation intelligente du soleil (qui est notre batterie et sans lequel la vie s’arrêterait) sera une exposition soit avant 10h le matin soit après 16h pour limiter les UV qui vont agresser, dessécher la peau et ainsi accélérer son vieillissement.
Ainsi au quotidien, pour assurer ces fonctions essentielles et pour sa santé naturelle, la peau a besoin d’un nettoyage avec douceur avant toute autre action car elle est au contact de milliers de particules plus ou moins agressives. Il faut l’en débarrasser en utilisant un coton ou une lingette en fibre naturelle et douce qui va nettoyer sans irriter.
Mon astuce démaquillage au naturel : faire chauffer dans sa paume de main une dose d’huile végétale (olive, chanvre, noyau d’abricot) et masser en douceur l’ensemble du visage, ôter le surplus avec un coton ensuite vaporiser un hydrolat (exemple fleur d’oranger ou hélichryse italienne), laisser quelques secondes et sécher délicatement avec un mouchoir. Résultat : efficace et sensation très agréable, la peau est éclaircit et fraiche.
Alors passons à la pratique, il faut peu de matériels :
1 coupelle,
1 spatule en bois, 1 cuillère à soupe, 1 cuillère à café,
1 flacon avec couvercle pour chaque produit,
Un peu de temps et une bonne dose de plaisir
Côté produits, voici ma sélection inspirée du site de Julien KAYBECK :
1 boite d’argile blanche avec 1 spatule en bois (voir article sur l’argile)
1 flacon d’aloé vera (marque Pur Aloé par exemple)
1 bouteille d’huile (olive, chanvre, noyau d’abricot) BIO et de 1ère pression à froid
Quelques hydrolats ….Voici ma sélection (voir article sur les hydrolats)
- CAROTTE SAUVAGE :
- peau fragile, sèche irritée
- Rougeurs, eczémas, inflammation, psoriasis, couperose
- Peau fatiguée
- ROSE DE DAMAS :
- Peau fragile, mature
- Régénérante, relaxante
- Anti-rides, anti-cernes
- Pour hydrater les ongles
- FLEUR D’ORANGER
- Tonique, démaquillante, en brume (linge/ oreiller)
- Tisane bébé / maman, aide au sommeil
- Peau sèche
- HELICHRYSE ITALIENNE
- Astringente, tonique
- Cicatrisante, cernes, rougeurs, psoriasis
- Feu du rasoir
- ACHILLEE MILLEFEUILLE
- Apaisante, purifiante,
- Cicatrisante, antibactérienne
- Acné, peau irritée
Quelques huiles essentielles …. Voici ma sélection
- ACNE / PEAU GRASSE :
- BASILIC TROPICAL
- NIAOULI
- PETIT GRAIN BIGARADE
- LAURIER NOBLE
- LAVANDE FINE
- TEA TREE
- PEAU SENSIBLE :
- NIAOULI
- PETIT GRAIN BIGARADE
- LAVANDE FINE
- TEA TREE
Les 3 recettes Express que je vous propose de tester :
Attention ! Avant d’utiliser une huile essentielle, tester toujours votre sensibilité cutanée. Le test est simple : mettez une goutte de l’huile essentielle choisie dans le pli interne du coude et observez quelques minutes, si aucune réaction n’apparait après 5 minutes, vous pouvez opter pour cette huile essentielle. Une rougeur ou un picotement signeront une sensibilité et dans ce cas, ne mettez pas cette huile.
Gommage au gros sel à la fleur d’orange pour le corps
INGREDIENTS :
GROS SEL 4 C à SOUPE
HUILE D’OLIVE 1 C à SOUPE
HYDROLAT DE FLEUR D’ORANGER 4 DOSES
PROPRIETES :
POUR TOUT TYPE DE PEAU
EXFOLIANT – ADOUCISSANT – REMINERALISANT
A FAIRE LE MATIN SUR UNE SERVIETTE SECHE POSEE AU SOL OU DANS VOTRE BAS DE DOUCHE, A SEC.
METHODOLOGIE :
METTRE DANS UN FLACON LE GROS SEL PUIS L’HUILE D’OLIVE
AJOUTER 4 DOSES D’HYDROLAT DE FLEUR D’ORANGER
MELANGER VIGOUREUSEMENT.
MON GOMMAGE EST PRET, IL SE CONSERVE 1 MOIS AU FRAIS.
A UTILISER MATIN OU SOIR AVANT LA DOUCHE, ENLEVER LE MAXIMUM DE SEL SUR LA SERVIETTE SECHE.
Masque doux à l’argile pour le visage
INGREDIENTS :
ARGILE BLANCHE 2 C à SOUPE
HUILE DE NOYAU D’ABRICOT 1 C à SOUPE
HUILE ESSENTIELLE PETIT GRAIN BIGARADE 2 GOUTTES
AJOUTER UN HYDROLAT AU CHOIX JUSQU’A LA CONSISTANCE D’UN E PATE VISQUEUSE ET SOUPLE.
PROPRIETES :
POUR TOUT TYPE DE PEAU, GRASSE / ACNE OU SENSIBLE
MASQUE PURIFIANT, HYDRATANT ET ECLAIRANT LE TEINT
METHODOLOGIE :
METTRE DANS UN FLACON L’ARGILE AVEC UNE SPATULE PUIS L’HUILE D’OLIVE
AJOUTER 2 GOUTTES D’HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE
MELANGER VIGOUREUSEMENT EN AJOUTANT L’EAU OU L’HYDROLAT AU CHOIX.
MON MASQUE DOUX EST PRET, IL SE CONSERVE 1 MOIS AU FRAIS.
A UTILISER 1 FOIS PAR SEMAINE / PEAU GRASSE
A UTILISER 1 FOIS PAR QUINZAINE / PEAU SENSIBLE
Sérum hydratant pour peau sensible et desséchée
INGREDIENTS :
GEL D’ALOE VERA 1 C à SOUPE
HUILE D’OLIVE 1 C à CAFE
HYDROLAT AU CHOIX 1 C à CAFE
HUILE ESSENTIELLE (LAVANDE/LAURIER NOBLE / PETIT GRAIN BIGARADE) 5 GOUTTES
PROPRIETES :
POUR TOUT TYPE DE PEAU
PROTECTEUR – HYDRATANT – REGULATEUR (SEBUM)
A METTRE LE MATIN AVANT UNE BASE BB OU MAQUILLAGE
METHODOLOGIE :
METTRE DANS UN FLACON L’ALOE VERA PUIS L’HUILE D’OLIVE
AJOUTER L’HYDROLAT AU CHOIX
AJOUTER LES 5 GOUTTES D’HUILE ESSENTIELLE (FAIRE UN TEST PREALABLE DANS LE CREUX DU COUDE)
MELANGER VIGOUREUSEMENT.
MON SERUM EST PRET, IL SE CONSERVE 1 MOIS AU FRAIS.
A UTILISER DE PREFERENCE LE MATIN APRES UNE TOILETTE DOUCE ET RESPECTUEUSE DE LA PEAU.
Vous pouvez bien sûr trouver vos propres recettes ou varier celles-ci selon vos envies en changeant les huiles essentielles, les hydrolats ou encore la base d’huile végétale : ces produits se déclinent à l’infini pour stimuler nos narines et éclairer notre teint tout en respectant votre type de peau et sa sensibilité.
Un peu de temps et d’envie d’être son créateur de sa beauté personnelle, c’est un geste santé naturelle parmi d’autres.
N’hésitez pas à partager vos recettes et me faire vos retours ….
A très vite +++
Sources :
https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Slow_Cosm%C3%A9tique
http://www.lessentieldejulien.com/cest-qui-julien/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ectoderme
http://biologiedelapeau.fr/spip.php?rubrique45