Un Aidant, c’est celui qui apporte sa présence
Etre aidant : c’est avant tout être dans le rôle de celui qui apporte son aide, sa présence, son soutien (matériel, psychologique, activité domestique, soins divers, …) à un proche (conjoint, parent, enfant, ami) malade, dépendant ou handicapé ; c’est un rôle qui souvent s’improvise, on n’y est rarement préparé, souvent il s’impose, par filiation, par logique ou par habitude.
On dénombre environ 11 millions d’aidants en France (familiaux et professionnels) dont l’âge moyen est de 60 ans, 47% sont salariés et 60% sont des femmes. L’évolution démographique va voir ce nombre augmenter dans un avenir proche et comment alors aborder autrement cette nouvelle donnée de notre société ?
Tel un coureur de fond, l’aidant avance au fil du temps en visant toujours son objectif qui est d’aider l’autre, très souvent en s’oubliant soi-même au passage, en se perdant dans sa tâche quotidienne et régulière. Aider l’autre fait oublier ses propres besoins, envies, ses exigences. La tête poursuit sa course, au détriment de son corps, de ses ressentis et ses limites.
Par la naturopathie, je propose un accompagnement pour les aidants : en dressant un bilan de vitalité complet pour mettre en œuvre un programme d’hygiène de vie. Celui-ci s’articule autour d’une cure de revitalisation bien pensée, judicieusement dosée, ajustée et individualisée.
Elle rappelle que notre corps est à la fois notre meilleur outil et notre ami le plus précieux, à chouchouter le temps d’une consultation pour garder ou adopter de nouvelles habitudes et principes de bon sens.
Des solutions pratiques pour un soutien aux Aidants
Il sera envisagé conjointement avec le consultant des solutions pratiques, concrètes, pour aider à tenir la distance, à endosser ce rôle prenant, à plein temps parfois, dans de meilleures conditions physiques et morales. Ce rôle est parfois sans durée définie, il peut être ponctuel ou durer dans le temps selon l’état de santé de la personne dont l’aidant s’occupe. La durée va ainsi induire fatigues, usures, douleurs (physiques, morales) qui amenuisent le capital Vital.
La naturopathie par ses moyens naturels va apporter réconfort et résistance (psychique, physiologique), grâce notamment aux techniques associées suivantes :
- Le Reiki (méthode japonaise de soin harmonisant et énergisant)
- le DO-IN (technique d’auto-massages)
- la Réflexologie plantaire (technique manuelle pour abaisser les tensions et relancer les énergies)
- les massages bien-être relaxants et la technique du massage AMMA assis (rapide et efficace pour lutter contre les stress et les tensions)
- le Bol Jacquier (technique d’oxygénation cellulaire simple et facile d’utilisation)
Issue de traditions ancestrales, la naturopathie permet de « re-booster » l’organisme, raviver les forces vitales, diminuer les stress et ses conséquences (perte de sommeil, perte de mémoire, douleurs, troubles psychiques, digestifs…), renforcer l’immunité et le moral en donnant des clefs simples et pratiques au quotidien, en fonction de son tempérament, sa constitution et son terrain.
Etre un aidant suppose de se faire aider, dans l’acceptation, l’écoute, la prise de conscience car par le don de soi, il faut nécessairement envisager le soin de soi pour se respecter et connaitre ses limites.
Garder son cap avec l’énergie nécessaire pour soi et pour celui qui est pris en charge. Voilà ce que peut vous apporter la naturopathie par sa nature et ses moyens.