Les fibres de légumes sorties de votre extracteur-recette

Facebooktwitterrss

naturo cake legume2La belle saison arrive avec son lot de fruits et légumes colorés, à jus à souhait. Aussi, je vous propose une recette originale : comme de plus en plus de personnes, j’utilise régulièrement mon extracteur de jus pour consommer des jus de légumes et de fruits frais Bio et voilà, ce qui me dérangeait au début étaient quid du devenir des fibres ?

En effet, faire des jus à l’extracteur génère une quantité non négligeable de fibres « sèches » qui n’avaient jusqu’alors que 3 débouchés : finir dans la poubelle ménagère ou le compost du jardin ou mieux, nourrir les lapins, rongeurs ou poules de la maisonnée (encore faut-il en avoir, en appartement ce n’est pas commode). Car en bout de ligne, on récupère des fibres insolubles que l’extracteur met de côté, celles-ci ayant peu de débouchés, on découvre petit à petit une autre façon de les valoriser et j’ai aimé l’idée de pouvoir les cuisiner : elles apportent du gout et du consistant à certains plat.

Donc j’ai cherché une autre issue et on trouve de plus en plus d’idées de recettes pour réutiliser ces fibres qui sont la partie cellulosique des fruits et légumes broyés, n’ont donc que peu d’intérêt nutritionnel sinon d’apporter du lest à notre bol alimentaire (pour drainer et faciliter le transit).

On sait par exemple qu’elles font d’excellentes chips (au four déshydratateur) agrémentées de graines ou d’herbes.

Et aussi, on peut en faire un ingrédient à part entière dans certaines préparations.

Pour les personnes ne souffrant pas d’irritations de l’intestin et au transit régulé, j’ai testé une recette très surprenante car comme d’habitude, je l’ai adapté à ma « sauce ». Cela dit, étant moi-même hyper-sensible du colon,  j’ai pu profiter de cette recette sans désagréments post-digestion.

En suggestion : voici la recette facile que je vous propose et que j’ai testée pour vous :

Cake aux « extraits de légumes » sans gluten et sans œufs

naturo cake1

Ingrédients (Pour 6 personnes) :

Fibres de légumes : 200 gr  (carottes, menthe, pommes, persil…) issues de votre extracteur

Farine de maïs: 100 gr

Noix de coco râpée: 50 gr

Purée de noisettes : 3 cuillères à soupe (de la marque Jean Hervé, avec sucre de canne à 30%)

Graines de Chia : 30 gr

Lait végétal : jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple

1 poignée de raisins secs

Mode opératoire de la recette cake extracteur légumes :

naturo cake4

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Prendre un moule que vous allez passer à la graisse de coco qui parfumera votre cake.
  3. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
  4. Ajouter le lait et la purée de noisettes jusqu’à obtention d’une pâte de consistance lisse et souple.naturo cake5
  5. Mettre la préparation dans le moule huilé.
  6. Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.

Ce cake a un gout sucré donc peut aussi bien être consommé en dessert ou en apéritif pour le plaisir des mélanges sucré-salé. Il va surprendre vos convives.

Pour un gouter gourmand ou au petit-déjeuner +++

Bon appétit !!!

 Autre idée : j’ai aussi intégré des restes de fibres à une sauce bolognaise, qui s’est révélée colorée, gouteuse et élégante car je n’ai eu aucune remarque sur leurs présences, elles se sont parfaitement fondues avec les autres ingrédients classiques (tomates, oignons, herbes, viandes hachées).

A vous de tester !! et merci pour vos essais et vos retours +++

Facebooktwitterrss

2 comments

    • Corinne says:

      Bonjour Marlène,

      Merci pour cette question qui revient souvent et est tout à fait judicieuse 8)

      Si vous utilisez des légumes et fruits BIO: il n’est pas nécessaire de les éplucher. Je les frotte avec une brosse à légumes; s’ils sont très terreux, je les laisse tremper 5-10 minutes dans une eau vinaigrée (1/5 de vinaigre blanc dans 1 L d’eau).

      Si vos produits ne sont pas BIO: oui il vaut mieux les éplucher mais vous perdez au passage tous les antioxydants logés dans leur peau.
      Donc pour l’extracteur, dans une démarche santé et saine, il est préférable de choisir vos produits dans les rayons BIO.
      Pour informations, sur notre secteur (Thiais): voir le site “la ruche qui dit oui” qui propose sans abonnement des paniers de produits frais et BIO chaque semaine, sur commande (point le plus proche > Chevilly-Larue). Le site présente l’ensemble de leurs points de vente en Région Parisienne.

      A très bientôt

      Corinne

Laisser un commentaire