3 conseils pour économiser son énergie digestive

Facebooktwitterrss

arbre en fleurs geray3

Comment faire lorsque la fatigue s’installe, qu’on sent que son corps crie « stop » et que son sommeil perd en qualité ? C’est le signe que certains seuils sont atteints et qu’il est temps de changer de rythme et de mettre de l’ordre dans son hygiène au quotidien afin de retrouver son énergie.

Plus facile à dire qu’à faire : alors voici dans l’ordre 3 conseils « clefs en main » :

Il y a des petites choses à faire pour commencer, après cela, si la fatigue persiste, il est bon de consulter son médecin traitant afin de creuser la question et explorer d’autres causes.

Dans le cadre d’une cure ou en prévention, des principes de bon sens sont à privilégier pour économiser son appareil digestif, fortement sollicité du fait que trop souvent la qualité et la quantité des aliments habituellement ingérés sont inappropriées et en surabondance comparativement à nos besoins. Nous mangeons au-delà de nos besoins cellulaires et de nos capacités digestives aussi, l’estomac est quasi toujours plein, ne vidange jamais totalement et la crise de débordement s’annonce : nausées, migraines, langue chargée, coup de barre, constipation, sommeil agité, fatigue chronique…. Bref, rien ne va plus !

1er conseil : Privilégier les aliments de qualité (biologiques), voir « hypotoxiques » :

  • Des fruits BIO de saison: Notre corps consomme principalement du glucose (directement assimilable), il faut donc apporter des fruits glucosés ne nécessitant pas de digestion. Les molécules de glucose fabriquées par la nature sont facilement recyclables par le foie (contrairement à l’amidon). Pensez aux jus de légumes et fruits frais à l’extracteur qui apporte des bienfaits inégalables.
  • Des corps gras insaturés : avocat, olives, amandes, noix, huiles de qualité (Première Pression à Froid) comme l’huile d’olive (riche en Oméga 9), huile de noix (riche en Oméga 6) et huile de lin (riche en Oméga 3), carthame, courge, pépins de raisins. L’important est de varier les types d’acides gras poly-insaturés qui assurent la qualité de nos cellules (fluidité au niveau membranaire) et donc la qualité des échanges cellulaires. A cru et pour la cuisson, pensez à l’huile de coco qui parfume les plats délicatement.
  • Les protéines simples : d’origine végétales, les oléagineux très digestibles et consommables crus et les sous-produits animaux (œufs) ; à savoir il doit idéalement être consommé le blanc cuit et le jaune encore coulant pour profiter de ses acides aminés essentiels.

2ème conseil : le temps d’une cure (de 21 jours idéalement), pour retrouver son énergie essayez d’EVITER :

  • les mélanges alimentaires : amidons /protéines (frites /steak), fruits / féculents (raisins /couscous), fruits /produits laitiers qui alourdissent la digestion et provoquent des phénomènes de fermentations et putréfactions.
  • Diminuer les aliments de tolérance comme les amidons (riz, pâtes, pommes de terre) et les viandes rouges, difficiles à digérer de par leur nature et les modes de cuissons nécessaires à leur consommation. Ils n’ont leur place que pendant la saison d’hiver pour permettre au corps de produire de l’énergie.

Le but étant d’améliorer la qualité de la digestion et d’apporter un maximum de vitamines, minéraux, oligo-éléments qui sont les supports d’énergie vitale. Ainsi, on peut économiser son capital enzymatique en soulageant les sécrétions digestives des différents organes de digestion (pancréas, foie, vésicule biliaire, duodénum).

Ainsi, en réduisant le temps de la digestion, on soulage l’organisme de manière temporaire ou durable des substances toxiques, contenues dans les aliments (pesticides, insecticides, colorants, conservateurs….) et on remet de l’énergie au service d’autres organes ou fonctionnalités.

Enfin 3ème conseil : régler son sommeil : 

se coucher avant 23h pour que le travail de nettoyage, de désassimilation et de ré-harmonisation du corps puisse s’effectuer pendant la nuit : si besoin, s’aider de techniques imparables comme le bain de pieds chauds (avec du gros sel et des huiles essentielles de lavande fine ou lavandin), les Elixirs floraux de Bach ou Deva (qui favorise la détente, le lâcher-prise et la déconnexion du mental).

Et surtout n’oubliez pas : en faisant une activité physique adaptée, à la mesure de ses capacités, de son tempérament et de sa vitalité du moment. On mobilise alors tous ses organes, on « détoxifie » car le sang va passer à plus grande vitesse dans les organes d’élimination (foie, reins, poumons, peau) et ainsi être filtré, on soulage le système nerveux en évacuant le trop plein de stress, ce qui permet de réduire l’activité cérébrale et par conséquence, reposer les neurones en hyperactivité.

La fatigue physique remplace la fatigue mentale. Ainsi le sommeil est plus réparateur.

L’adage « le muscle est le contre-poids du nerf » prend alors tout son sens ! Merci Mr Desbonnet (père de la culture physique).

En profiter pour BOUGER : le mouvement est la clef de la SANTE.

A moduler selon ses capacités, ses envies et ses aptitudes.

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire