LES AIDANTS : QUI SONT-ILS ?

Facebooktwitterrss

Naturopathie Corinne Geray 17Un Aidant, c’est celui qui apporte sa présence

Etre aidant : c’est avant tout être dans le rôle de celui qui apporte son aide, sa présence, son soutien (matériel, psychologique, activité domestique, soins divers, …) à un proche (conjoint, parent, enfant, ami) malade, dépendant ou handicapé ; c’est un rôle qui souvent s’improvise, on n’y est rarement préparé, souvent il s’impose, par filiation, par logique ou par habitude.

On dénombre environ 11 millions d’aidants en France (familiaux et professionnels) dont l’âge moyen est de 60 ans, 47% sont salariés et 60% sont des femmes. L’évolution démographique va voir ce nombre augmenter dans un avenir proche et comment alors aborder autrement cette nouvelle donnée de notre société ?

Tel un coureur de fond, l’aidant avance au fil du temps en visant toujours son objectif qui est d’aider l’autre, très souvent en s’oubliant soi-même au passage, en se perdant dans sa tâche quotidienne et régulière. Aider l’autre fait oublier ses propres besoins, envies, ses exigences. La tête poursuit sa course, au détriment de son corps, de ses ressentis et ses limites. Lire la suite →

Facebooktwitterrss