Vacances : trousse de secours naturelle et ses essentiels !

Facebooktwitterrss

trousse de secoursComment partir sereinement en vacances : trousse de secours naturelle et ses essentiels !

Le départ en vacances approche et vous souhaitez partir avec un minimum dans vos bagages, pas trop couteux et si possible naturel pour remédier aux « bobos » des vacances, surtout avec les enfants. Il Suffit de peu de matériels et quelques produits judicieusement choisis et utilisés.

Voici ma sélection testée et approuvée par ma petite famille :

1er conseil : Emmener le petit matériel de base :

  • 1 paire de ciseaux, des pansements, 1 pince à épiler, 1 rouleau de sparadrap hypoallergénique, 1 bande élastique pour strapping, des compresses stériles,
  • Une couverture de survie, une serviette éponge, 1 paire de gants jetables, 1 thermomètre,

2ème conseil : un ensemble d’ingrédients naturels :

Là, je pense aux Huiles Essentielles qui seront très intéressantes de par leur faible encombrement, leur utilisation multiple et variée. Choisir une HE au label BIO. Il conviendra de toujours veiller aux dosages et préconisations selon l’âge des enfants ; par précaution, on ne les utilisera pas pour les moins de 8 ans. Quelques gouttes suffisent en application locale.

  • Bleus et bosses : Hélichryse italienne,
  • Courbatures, crampes musculaires : Gaulthérie (diluée dans une huile végétale d’Arnica)
  • Désinfection d’une plaie, un bouton : Tea tree,
  • Saignements : Ciste ladanifère,
  • Brulures, coup de soleil : Géranium bourbon, Lavande aspic,
  • Piqures d’insectes et de plantes : Géranium bourbon, Eucalyptus citronné,
  • Troubles digestifs, nausées, mal des transports mal de tête : Menthe poivrée,

Je conseille le livre de Aude Maillard : « Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels » (Ed.J’Ai lu) très complet et plaisant dans sa présentation, cette aromatologue propose aussi des ateliers-formations de courte durée chez Aromazone (Paris 5ème).

http://www.aroma-zone.com/ateliers/ateliers-aromatherapie.html

 

P1060457Enfin 3ème conseil : les incontournables :

  • Tégarôme du Dr Valnet : en application locale ou compresse, pour les écorchures, plaies, ampoules, coups de soleil, piqures (insectes, méduses), quelques gouttes suffisent pour désinfecter et cicatriser.
  • Extrait de pépins de pamplemousse : en local et en interne pour les petites infections classiques (aphtes, gingivites), petites coupures, intoxication alimentaire, mycoses (pieds), gastrite, affections ORL en général…
  • Fleur de Bach : Rescue ou Assistance (DEVA) en spray : en cas de stress, choc, émotions négatives (diluer quelques gouttes dans un verre d’eau ou directement, sous la langue).
  • Baume du tigre : en application locale contre les douleurs, contractures, torticolis, ampoules, maux de tête, toux, sinusites, nez bouché, diarrhées (à appliquer sur le ventre autour du nombril). Répulsif contre les insectes (moustiques, termites)…
  • Charbon actif végétal en poudre : en interne contre les intoxications alimentaires, aux produits toxiques, diarrhées.
  • L’argile en poudre ou en tube (prête à l’emploi : argile verte en tube, la montmorillonite est la plus polyvalente, plus facile à transporter) : en application locale pour les petits bobos (coups et bosses, plaies, cicatrices), lésions infectées (coupures, écorchures), coups de soleil, les boutons (acné, piqures d’insectes ou de plantes), aphte, bouton de fièvre, mal de gorge, verrue, pour retirer une écharde… en interne : pour les bronchites, diarrhées, nettoyage du nez, désinfecter de l’eau, douleurs gastriques, fatigue…. L’argile recèle de mille vertus et des précautions s’imposent pour l’utiliser sereinement.
  • Le chlorure de Magnésium en sachet (à diluer dans de l’eau) : en utilisation externe pour nettoyer une plaie et accélérer la cicatrisation, panaris, verrue. En interne (sachet à diluer dans 1 litre d’eau) : consommer 1 à 2 verres par jour pour les allergies, angine, mal de gorge, calculs biliaires, constipation, crampes, courbatures, gastro-entérite, intoxication alimentaire.
  • Crème ou gel d’Arnica pour les coups et bosses.
  • Crème RESCUE ou ASSITANCE: coup de soleil, coups, bosses, piqures d’insectes en situation de crise ou surmonter un évènement stressant (Laboratoire DEVA).
  • Crème ECHINAFLOR: pour protéger et lutter contre les agressions extérieures (Laboratoire DEVA).
  • 1 bouillotte indispensable outil familial tellement simple d’utilisation : il suffit juste un accès à l’eau et à un mode de chauffage, pour les douleurs de dos, ventre, cou, pieds froids.
  • Et si vous partez en randonnée, en forêt ou dans une zone tropicale où sévissent toutes sortent d’insectes :Tropic Aroma spray.

En vous souhaitant de belles vacances, équipés avec ces quelques produits et conseils pour qu’elles restent agréables et revitalisantes.

A très bientôt +++

Sources:

http://www.consoglobe.com/naturopathie-secours-vacances

http://docteurvalnet.com/tegarome.php

http://www.alternativesante.fr/douleur/le-baume-du-tigre-trop-efficace-pour-qu-on-le-laisse-libre

http://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison

http://www.salvia-nutrition.com/tropic-aroma-spray-bio/

http://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse

 

Livres :

L’argile c’est malin (de Alix Lefief-Delcourt – Ed. Quotidien Malin)

Le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu (de Marie-France Muller – Ed. Jouvence)

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire