Soutenir l’allaitement avec les techniques « naturopathiques »

Facebooktwitterrss

(Extrait de mon mémoire « soutenir l’allaitement avec le soutien de la naturopathie »)

L’approche globale ou holistique invite à associer les différentes techniques offertes par la naturopathie, selon les besoins et la cure à mettre en place.

 

 

Parmi les cures dont dispose le naturopathe, on trouve :

  1. La cure de détoxination
  2. La cure de revitalisation
  3. La cure de stabilisation
  4. La cure de régénération

Celle qui sera particulièrement adaptée pendant la période d’allaitement est la cure de REVITALISATION car l’organisme de la maman sort de neuf mois de grossesse et à mis en réserve un grand nombre de nutriments qu’elle va mettre au service de son bébé, en produisant du lait. La grossesse étant assortie d’un ensemble de métamorphoses (modifications physiologiques, augmentation du métabolisme de base, prise de poids, variations hormonales, développement des seins), il convient de prendre en compte tous ces changements en période d’allaitement pour que la jeune maman retrouve la forme et ses formes tout en répondant aux besoins de son enfant.

Il s’agit donc de limiter les carences pour elle-même tout en comblant les besoins de son enfant. Elle aura tout à gagner à associer une bonne hygiène de vie sur le plan physique, psychologique et alimentaire.

Principe de la cure de revitalisation:

  • Revenir à une alimentation biologique humaine
  • Utiliser au minimum les aliments de tolérance (en tenant compte de la saison)
  • Combler les carences (minéraux, vitamines, enzymes…)
  • Satisfaire ses besoins en énergie
  • Reprendre une activité physique régulière

L’objectif est d’apporter le maximum de vitalité sous différentes formes à la jeune maman, pour renforcer et recharger le système nerveux et créer un environnement calme et propice à l’allaitement qui est incompatible avec le stress en général. De même, le contact avec les éléments naturels sera une excellente source de revitalisation (la nature, la mer, le soleil, les animaux).

Les sources de pollutions diverses seront à écarter autant que possible : ainsi, le micro-onde sera à éviter, les appareils électriques et électromagnétiques, tous les objets connectés à usage pédiatrique seront à limiter et à éviter dans la chambre (parental et de l’enfant). Pour limiter les pollutions chimiques : Les polluants ménagers présents dans les produits d’entretien ou cosmétiques pourront être remplacés par des produits écologiques, respectueux de l’environnement et de la santé humaine (en pensant aux alternatives naturelles telles que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron, les huiles essentielles). La prise de médicaments se fera toujours sur les recommandations du médecin traitant (pas d’automédication pendant cette période ni en-dehors d’ailleurs).

Parmi les 10 agents naturels à la disposition du naturopathe, il convient de  garder à l’esprit que trois techniques sont majeures, incontournables et suffisantes pour libérer le corps de ses « encrassements » (toxines) et améliorer la circulation des énergies :

Une alimentation biologique adaptée avec la bio-nutrition,

Une activité physique suffisante et personnalisée pour remettre en mouvements et accompagner les changements physiques et leurs désagréments,

Une gestion du mental qui optimisera les dispositions psychiques, conditionnées par les flux hormonaux propres à cette période.

Les élixirs floraux : formidable outil d’harmonisation:

Un accompagnement au plus près du contexte de la jeune maman (constitution et tempérament), de son histoire et de ses possibilités (sociale, familiale, financière) pour vivre au mieux ce projet d’allaitement : c’est mettre tous les ingrédients dans son panier pour suivre le chemin que l’on se choisit.

Votre naturopathe pourra associer des élixirs floraux qui, par leur subtilité et leur puissance, accompagnent la jeune maman dans ses fluctuations émotionnelles. Ils permettent, sans accoutumance ni contrainte, de traverser certaines émotions qui peuvent entraver le projet d’allaitement, en touchant à certains freins ou croyances notamment.

Les élixirs floraux issus de fleurs solarisées et macérées proposent des impulsions thérapeutiques en lien avec des émotions et peuvent se respirer (gamme des élixirs essentiels DEVA par exemple) ou se mettre sous la langue (élixirs de Bach ou DEVA) pour agir en douceur, sans effets secondaires. Ils permettent d’améliorer certains états négatifs pour les transformer en émotions positives et ainsi vivre mieux une situation donnée, qui sera différente selon la femme. Car celle-ci est un être en perpétuelles métamorphoses physiques et émotionnelles et les périodes de grossesse et d’allaitement demandent un soutien tout particulier, comme savent le faire encore les sociétés dites  « ancestrales » ou « primitives » reculées des grandes mégapoles, mais pourtant très au fait des besoins de la jeune maman.

Les femmes d’aujourd’hui sont-elles moins reliées à ces traditions ?  aussi un soutien par les élixirs apportent un réconfort immédiat et un soutien discret et efficace. Ces « extraits liquides de conscience » stimulent la confiance, la créativité, la capacité d’amour, la résistance, le sens des responsabilités et l’intuition. Elles peuvent venir en complément d’un programme d’hygiène de vie globale et s’insérer dans cette période, sur les conseils avisés de votre praticien formé et sensible à cette approche.

 

(Sources : séminaire et formation DEVA 2015-2016)

Lien : http://www.deva-lesemotions.com/

 

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire