oxygène : notre premier aliment « au cœur de nos cellules »

Facebooktwitterrss

bol jacquier geray 3L’organisme sait stocker les aliments mais ne sait pas faire de réserves d’oxygène

L’oxygène est en effet la base de toute vie, au plus profond de nos cellules. D’où l’intérêt de bien s’oxygéner et prendre le temps de respirer profondément, dès le réveil, à chaque instant en conscience et au moment du coucher afin d’apporter le seul élément vital dont nous ne pouvons nous passer. Prendre l’air (si possible le moins pollué) le plus souvent sera source de santé pour notre organisme.

Extrait des feuillets techniques, sur le site de HOLISTE : des centres à Paris et partout en France pour tester et faire vos cures d’oxygénation.

Cinq à dix minutes sans oxygène et la vie s’arrête !

Notre corps peut subsister plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire, mais il lui est impossible, de cesser de respirer. En effet, la respiration est à l’origine de l’énergie indispensable au fonctionnement de nos organes et au métabolisme de notre corps, c’est-à-dire à l’ensemble des réactions chimiques qui permettent le renouvellement des cellules et l’entretien de la vie. Au cœur des tissus, l’oxygène participe à la transformation en énergie des nutriments issus des aliments.

Tout commence par l’inspiration :

L’air que nous inspirons pénètre dans les voies respiratoires jusqu’aux confins des alvéoles pulmonaires. Nos poumons renferment 300 à 450 millions de ces minuscules sacs aux parois extrêmement fines représentant une surface de 100 m2.

L’hémoglobine assure le transport :

Dans le sang, plus de 95% de l’oxygène se fixent sur l’hémoglobine, protéine majoritaire des globules rouges, qui lui sert de transporteur.

Au gré du flot sanguin, l’hémoglobine libère l’oxygène qui pénètre alors dans les cellules. En échange, elle capte le gaz carbonique, déchet de la respiration cellulaire, et le transporte jusqu’aux poumons où il est éliminé dans l’air expiré.

La mitochondrie fournit l’énergie :

Cet organite intracellulaire est considéré comme la centrale énergétique de la cellule. C’est là que se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire qui convertit les molécules organiques, issues de la digestion, en énergie directement utilisable par la cellule (ATP).

En présence d’oxygène, une molécule de glucose peut donner 36 unités d’énergie (ATP) et seulement 2 unités en son absence. Les échanges gazeux se font à travers cette paroi irriguée par les capillaires sanguins : l’oxygène de l’air diffuse dans le sang. Dans le même temps, celui-ci relâche le gaz carbonique dont il est chargé.

Une équation fondamentale est ainsi créée : nutriments + oxygène = énergie + gaz carbonique + eau

 

 Rappel : cette technique complexe est d’une utilisation extrêmement simple au quotidien. Le Bol Jaquier n’est ni un diffuseur ni un générateur d’oxygène, ni un ioniseur. Toutefois, elle ne se substitue pas à un traitement médicamenteux et ne remplace en aucune manière le suivi et les conseils de votre médecin traitant.

Dès la rentrée, je serai en tant que praticienne naturopathe, formée à l’utilisation du Bol Jaquier, référencée pour vous proposer en cure, en séances le Bol Jaquier.

Une séance vous est d’ores et déjà proposée pour toute consultation en naturopathie, ainsi que pour toute séance de technique manuelle (réflexologie, massages bien-être et énergétique).

Des forfaits personnalisés vous seront proposés en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Pour toute information sur les modalités et le coût, prendre contact directement via la page « contact » ou par téléphone.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Facebooktwitterrss

2 comments

    • Corinne says:

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, ravie si mes infos vous ont été d’une aide précieuse. Je vous souhaite une belle année 2019 +++

Laisser un commentaire