LUMINOTHÉRAPIE : mettez de la lumière !

Facebooktwitterrss


luminotherapie-geray-gieSi vous souffrez vous aussi comme ces 15 à 20% de français à l’approche de l’automne?

On estime qu’une personne sur 5 souffre de la baisse de lumière aux premiers jours de l’automne. Lorsque la lumière commence à décroitre le matin et que vous sentez des difficultés à émerger de dessous votre drap, c’est peut-être le moment de sortir votre lampe de luminothérapie.

Si vous n’avez pas ce genre de lampe mais que chaque année, vous ressentez une baisse de vitalité en abordant le mois d’octobre, il est peut-être temps d’investir dans une petite lampe, à poser sur votre table de petit-déjeuner ou votre bar pendant que vous préparez votre tisane matinale. Surtout si vous passez le plus clair de votre journée sous un éclairage artificiel ou insuffisant (du genre métro, bureau, magasins).

3 conseils pour passer la période hivernale avec un meilleur moral :

Pour une nouvelle habitude naturelle et dans une logique d’hygiène de vie globale !

D’abord, il faut bien comprendre le mécanisme hormonal qui est lié à la lumière : on a tous observé qu’en été, on est plus facilement debout le matin et de bonne humeur car la lumière du jour influence la sécrétion de notre mélatonine (qui est l’hormone sécrétée la nuit par la glande pinéale située dans le cerveau, qui régule le sommeil) par l’entrée des rayons au niveau des yeux.

Quand la luminosité décroit, cette stimulation est donc amoindrie et la mélatonine est sécrétée aux mauvaises heures (d’où un effet de somnolence le jour et, parfois, des troubles du sommeil), s’installe alors le cercle vicieux : fatigue, atonie, déprime voir la dépression qui peut pointer son nez.

En optimisant l’entrée de lumière dès le réveil qui correspond aussi en chronobiologie à notre pic de sécrétion du cortisol (notre hormone du stress qui nous fait démarrer la journée avec energie), on relance toute la mécanique hormonale depuis la sérotonine (hormone du bien-être) jusqu’à la fin de journée avec la sécrétion de mélatonine qui régule à la fois l’humeur et le sommeil.

1er conseil : Bien choisir et utiliser sa lampe de luminothérapie.

luminotherapie-geray-gie5

Un principe simple: la lampe de luminothérapie imite parfaitement la source de lumière naturelle apportée par le soleil (qui est ne l’oublions pas notre batterie) : nous avons besoin de ses rayons et de sa chaleur à l’identique tous les éléments de la nature.

Caractéristiques : votre lampe doit porter la mention CE et ne doit dégager ni infrarouges ni UV, ce qui normalement fait partie de ses qualités de base. La plupart des lampes de luminothérapie disposent du label CE médical (93/42/CEE) qui est un gage de fiabilité. La norme IP44 indique que la lampe ne craint pas les éclaboussures. A vérifier sur la boite ou au moment de l’achat.

luminotherapie-geray-gie4Son intensité idéale est de 10000 Lux (soit 10 fois l’intensité normale d’un éclairage de bureau). Le temps d’exposition et la distance sont variables selon le modèle de lampe (son intensité et sa taille seront à prendre en compte). Se référer aux indications de la notice du modèle choisi ou aux recommandations du vendeur ou du conseiller.

Il existe des modèles plus ou moins grands qui offrent des surfaces de rayonnements proportionnels (réfléchir donc avant si vous l’utilisez seul ou en famille). Le coût se situe entre 100 € et 300 €.

2ème conseil : A utiliser en cure régulièrement tous les mois d’hiver :

luminotherapie-geray-gie3

Pour les personnes sensibles aux changements de saison : je la conseille de manière préventive en utilisation quotidienne donc chaque matin entre 15 et 30 minutes (selon la lampe). Ce avant le raccourcissement notable des journées donc en ce moment, courant septembre est un bon démarrage.

Pour un effet durable : toute la saison « sombre » soit du changement d’heure d’octobre (voir avant si votre logement est particulièrement sombre et ne bénéficie pas d’un éclairage naturel suffisant le matin, quand vous ouvrez les volets ou les rideaux) jusqu’en avril. Au bout de 8-10 jours, les bénéfices se font déjà sentir.

Ses bienfaits :

Pour limiter les « coups de blues » dus à la carence en soleil.

Pour optimiser la qualité du sommeil (limiter les troubles du sommeil type insomnie, décalage horaire) et faciliter l’endormissement (en associant un rituel du coucher, si possible à heure fixe et pas trop tardive), vous vous revitaliserez et traverserez au mieux la période hivernale. Par effet rebond, elle améliore également la concentration en journée. Elle réduit considérablement tous les signes liés aux troubles de l’humeur (agressivité, anxiété, agitation, impatience, hyperactivité, impulsivité…) ; cette méthode est déjà testée en milieux hospitaliers et en maisons de retraite. Elle aurait aussi sa place dans les écoles …

Elle soulage au long court et en complément d’autres mesures d’hygiène globales (réglage alimentaires, gestion des stress et exercices physiques) les troubles articulaires (arthrite, arthrose, ostéoporose, rhumatismes).

Des séances régulières apportent un effet positif sur la fatigue chronique et les troubles divers (alimentaires, sexualité, hormonaux) et renforce notre système immunitaire qui a besoin d’être vigoureux pour faire face aux assauts de l’hiver et nous défendre à tout moment des agressions extérieures (froid, microbes et virus).

L’avantage de cette technique de revitalisation est qu’elle recense peu d’effets secondaires (parfois des maux de tête ou des picotements dans les yeux) : dans les 2 cas, la durée de la séance sera à moduler et à associer à d’autres précautions (distance et moment de la séance).

Précautions particulières : Une consultation préalable avec son médecin est conseillée en cas d’antécédents de grave maladie des yeux (cataracte, glaucome…), de syndrome maniaco-dépressif ou de prise de médicaments augmentant la sensibilité des yeux à la lumière.

De manière générale, toute personne supportant la lumière du soleil peut utiliser sans risque une lampe de luminothérapie. L’intensité lumineuse d’une lampe est importante, mais elle reste 25 fois moins puissante que celle du soleil !

luminotherapie-geray-gie2

Enfin 3ème conseil :  L’effet de cure sera augmenté si vous l’insérez dans un programme global (Rappel de bon sens car la meilleure des techniques n’est jamais miraculeuse et ne peut être isolée)

  1. En adoptant en parallèle des nouvelles habitudes alimentaires avec des aliments « vitalogènes » c’est-à-dire qui vous apportent de la vitalité (soit des aliments non transformés de préférence BIO, sans additifs ou conservateurs, sans cuisson) et riches en nutriments (opter en hiver pour les graines germées, les fruits secs et oléagineux, le pollen frais, les algues et la spiruline).
  2. En réglant son sommeil : ce qui veut dire être à l’écoute des signes de fatigue (bâillements, yeux qui picotent, refroidissement) et se coucher avant 23h pour que le travail de nettoyage, de désassimilation et de ré-harmonisation du corps puisse s’effectuer correctement et complétement : Un bilan de vitalité permet de mieux se connaitre et identifier ses besoins, ses carences pour y remédier avec des conseils personnalisés en bio-nutrition et en hygiène de vie.
  3. En complément indispensable : pratiquer une activité physique adaptée, ainsi vous allez optimiser votre énergie, relâcher la fatigue qui est souvent mentale ou nerveuse et renforcer votre vitalité en libérant le corps des tensions et toxines diverses qui l’encombrent et qu’il peine souvent à éliminer.

Moi j’ai opté pour un modèle de chez Nature&Découverte de petite taille 27x20x8 cm que je pose sur la table le matin, ainsi toute la famille en profite au moment du petit-déjeuner.

Si vous avez déjà une lampe et que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à mettre vos commentaires.

Et bonne séance : n’attendez pas l’hiver !!!

Pour en savoir plus :

https://luminotherapie.ooreka.fr/fiche/voir/250336/comment-choisir-sa-lampe-de-luminotherapie

http://www.info-luminotherapie.com/bienfaits_luminotherapie.html

http://www.luminotherapie-information.com/luminotherapie.php

http://www.santenaturellemag.com/sante/nouvelles-therapies/comment-soigner-la-depression-saisonniere.html

Facebooktwitterrss

3 comments

    • Corinne says:

      Merci et je vous encourage à commencer par des séances courtes (le matin pendant le petit-déjeuner) pour optimiser son énergie et préparer un sommeil de qualité, cette cure a aussi des vertus sur la régulation de l’appétit avec une modération des appels aux sucres +++ bonne cure et belles Fêtes ! c’est une idée cadeau si vous n’avez pas encore de lampe.

Laisser un commentaire