L’HYPERTENSION ARTERIELLE de Christian BRUN

Facebooktwitterrss

l'hypertension arterielle Brun

L’HYPERTENSION ARTERIELLE & STRATEGIES NATUROPATHIQUES :

(Éditions Jouvence de Christian BRUN).

L’auteur, naturopathe depuis son plus jeune âge, soulève la première difficulté qui est de définir les hypertensions car elle n’est pas unique, il souligne que cette pathologie est largement amplifiée par notre société et notre mode de vie.

Il décrit les différentes hypertensions et leur mode d’expression afin que le lecteur comprenne mieux ce que cache la réalité de cette pathologie, qui est plus complexe qu’on ne le pense.

Elle dépend de nombreux paramètres : âge, sexe, moment de la prise, repos ou activité, états psychologiques, stress, travail intellectuel…) et de l’hérédité génétique et aussi de l’hérédité des habitudes (notamment culinaires…).

Christian BRUN explique les raisons pour lesquelles on ne peut que s’y intéresser 

Car les pathologies cardiovasculaires sont la 1ère cause de décès avant le cancer (4 sur 10), 400 000 personnes souffrent de maladies cardio-vasculaires, 50 000 décès par infarctus du myocarde. 49% des décès sont dus à l’artériosclérose  et aux pathologies veineuses (troubles du retour veineux, 40% de la population surtout les femmes). Environ 15% des adultes sont atteints d’hypertension essentielle, il y a donc urgence à développer et mettre en œuvre les mesures de prévention.

Elle est le résultat de notre mode de vie et surtout de notre alimentation, surajouté aux autres facteurs tels que le stress, le tabac, l’alcool, la sédentarité, le diabète, et la mal bouffe qui se généralise (trop gras, trop sucré…). C’est une maladie sournoise pendant des années, l’auteur explique qu’il ne faut jamais minimiser ses effets, malheureusement souvent les hypertendus s’ignorent, l’hypertension n’est jamais un état bénin ; il est nécessaire de la prendre en compte globalement et individuellement. C’est donc une maladie de civilisation, rare dans les pays sous-développés, additionnée à une prédisposition génétique dans certains cas.

Dépistage et traitement de l’hypertension :

Son dépistage est essentiel : par la prise de tension avec un sphygmomanomètre (brassard/ méthode auscultatoire), répétée, aux 2 bras, avec lever brusque, sur plusieurs jours. D’autres investigations complémentaires peuvent être nécessaires comme un électrocardiogramme, un examen de fond d’œil, un dosage sanguin.

 L’auteur passe en revue les grands signes cliniques pouvant révéler une hypertension, ce qui permet de se poser les bonnes questions si on est concerné et énumère ses conséquences multiples (cardiaques, artérielles, rénales, cérébro-vasculaires, oculaires). On comprend mieux alors que l’hypertension ne soit pas une maladie comme telle mais plutôt un indicateur d’une anomalie intra-organique (due à un durcissement et un épaississement des artères). Un questionnaire d’évaluation des risques est proposé dans ce livre, qui se veut très pratique, avec un volet sur les solutions allopathiques.

Il développe enfin la stratégie naturopathique avec les règles de base à suivre, le traitement global associant la bio-diététique, l’exercice physique, la lutte contre le stress, les aides par les compléments alimentaires.

Cet ouvrage intéressera tous ceux et celles qui cherchent à améliorer leur hygiène de vie si leur terrain les prédispose à l’hypertension avec les conseils de prévention utiles et faciles à mettre en œuvre.

Facebooktwitterrss

4 comments

  1. Sweetlilou says:

    Parallèlement, d’autres éléments physiologiques et environnementaux peuvent intervenir dans l’hypertension, comme le bruit, l’altitude, les saisons, les troubles du sommeil ou la prise de la pilule. Tous ces facteurs représentent un risque et peuvent être à l’origine d’une hypertension artérielle. A noter : les diabétiques et les femmes enceintes ont généralement une tension plus élevée que la normale.En savoir plus sur:http://tensiometre.confort-domicile.com/

    • GERAY says:

      Absolument, le livre de Christian Brun passe en revue ces facteurs environnementaux et individuels. Merci pour ces précisions qui complètent cet article.

  2. SABY Georgette says:

    Bonjour,
    je prends un médicament pour la tension, : Candésartan 8 mg
    Comment puis-je le remplacer par une méthode naturellle ?
    (Je prends Nébivolol 5 mg pour le coeur)

    Avec mes remerciements.

  3. GERAY says:

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt et votre question relative à l’hypertension.
    Ce sujet est vaste et requiert un bilan individuel complet: tout dépendra du dosage que vous avez de la durée du traitement (depuis quand le prenez-vous) sachant qu’en tant que naturopathe, je vous conseillerai avant tout un programme d’hygiène de vie globale et des choix alimentaires ajustés à votre typologie et vos antécédents (familiaux et médicaux).

    Si par la suite, vous souhaitez modifier ou arrêter votre traitement allopathique, il vous faudra prendre la décision avec votre médecin traitant.
    Des solutions naturelles sont toujours envisageables.

Laisser un commentaire