Les jus de légumes à l’extracteur

Facebooktwitterrss

naturo cake7Un extracteur sert à faire des jus de légumes ou de fruits. C’est un appareil aux qualités très particulières : son principe est d’extraire le jus des légumes et fruits aqueux pour faire des jus riches en nutriments assimilables, sans effort de digestion ; il doit tourner idéalement à moins de 50 tours/minute afin de préserver toutes les qualités nutritives de votre jus, en limitant l’oxydation des vitamines et la perte en minéraux. Grâce à une vis sans fin (appelée tarière), il va broyer les fibres et extraire au maximum leur jus bien mieux que ne le ferait une centrifugeuse, il sera globalement moins bruyant et plus pratique que ce dernier. Plus facile à démonter aussi, il ne faut pas hésiter à regarder les opportunités d’occasion.

Voici 2 sites pour faire votre choix de manière éclairée en prenant en compte de tous les aspects : budget, type d’appareil (horizontal ou vertical), poids, garantie, vitesse de rotation de la tarière, type de moteur, qualité des pièces.

 Le jus de légumes : nettoyage et énergie

La consommation de jus frais a de plus en plus de « fans » et pour les bonnes raisons : ils apportent de l’eau en grande quantité, permettent de répondre à notre besoin en minéraux, vitamines, enzymes et macronutriments (protides, glucides notamment).

Ce sont des concentrés de vitalité et ça, en naturopathie, on aime beaucoup car oui, pour rester en bonne santé et optimiser son capital « vital », il convient de consommer des aliments « vitalogènes » donc les moins transformés possibles donc crus. Quand il n’y a pas de cuisson, les nutriments sont très digestes et directement assimilables donc notre organisme en profite de suite, sans effort de digestion et met en parallèle certains de nos organes au repos (estomac, pancréas, foie, vésicule biliaire).

Donc, ils participent à la fois à la détoxination du corps et sa revitalisation.

Les jus nous apportent en un verre une quantité inégalable d’éléments nutritifs qu’on ne pourrait consommer dans notre assiette dans le même volume.

Les fibres insolubles (faites de cellulose que l’organisme se sait digérer) vont être éliminées et ainsi soulager les intestins fragiles ou irrités alors que les fibres solubles restent dans le jus pour apporter satiété (intéressant dans le cadre d’une régulation du poids).

En outre, les jus riches en oxyde nitrique vont nettoyer en douceur toute notre « tuyauterie » (artères, vaisseaux et capillaires sanguins), leurs minéraux vont « tamponner » les acides du corps pour les drainer vers les portes de sorties (urines et selles) et ainsi soulager nos cellules de leurs  déchets. En conséquence, ils participent à l’équilibre acido-basique du corps, condition pour rester en bonne santé, équilibre si souvent malmené par l’alimentation industrielle (très acidifiante).

Pour maigrir et se soigner naturellement :

Leurs bienfaits sont nombreux et touchent aux problèmes de santé  publique.

Consommer des jus tous les jours (idéalement 2 verres de 125 ml) apportent peu de calories, permettent de renforcer le système immunitaire, entrent dans la prévention des pathologies de civilisation (type diabète, troubles de la lipidémie, problèmes de peau, obésité, …).

Les jus contribuent à notre hydratation, intéressant pour les enfants ou les séniors qui ont tendance à oublier de boire (surtout avec l’été qui approche), ils sont un « booster » naturel pour notre cerveau, améliorant la qualité de l’attention, de la concentration et aussi, du sommeil en apportant des substances naturelles et directement utilisables (magnésium, tryptophane, potassium, sérotonine, mélatonine).

Associés à une alimentation de qualité et biologiquement adapté, ils contribuent à maintenir un bon niveau de vitalité tout en gardant la ligne, ils apportent satiété rapidement.

Pour bien les intégrer dans son alimentation et en faire un allié « santé », je conseille de l’envisager comme un apéritif, à consommer instantanément (sans attendre sous risque qu’il ne s’oxyde et vire au gris) soit 30 minutes avant le repas.

Faire des jus de légumes à l’extracteur génére des fibres de légumes, je vous propose une recette en pour en faire de délicieux cakes :

Recette cake fibres des légumes

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire