J’ai testé un voyage en « Isopod » : en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Facebooktwitterrss

J’ai testé un voyage en « Isopod » ou autrement dit une séance en apesanteur dans « Un caisson d’isolation sensorielle »

Je cherche toujours à enrichir ma boite à outils « ANTI-STRESS » pour la partager avec vous …. et bien, dans ce mini article, je vous propose de découvrir une technique pas si nouvelle et  qui a trouvé un beau lieu à Thiais : la cabane des rêves et son « caisson d’isolation sensorielle »(*) ou comment se plonger dans un bain « originel » sans bruit, ni lumière, le temps d’une séance aquatique en apesanteur totale.

La propriétaire et « sa cabane des rêves » m’accueillent au fond de son beau et paisible jardin, pour une séance en solo : la cabane prévoit une douche et un wc qui permettent de profiter au mieux de la séance qui  m’attend. Toutes les explications et le soin donné au lieu promettent un moment étonnant et magique.

Pour un tarif plus que correct (en tout cas ce site est réputé pour être moins couteux que les lieux parisiens) soit entre 35 et 60 euros la séance de 30 ou 60 minutes. Je conseille de tester la séance de 60 minutes car il faut bien cette durée pour que le corps intègre le concept avec douceur et puisse se laisser aller. Et se donner une heure pour soi, c’est déjà se donner de l’importance et s’accorder un temps bien mérité, tous absorbé(e)s que nous sommes dans nos vies trépidantes et bien remplies.

Un pur moment de déconnexion, qui permet  de se ressourcer, se recentrer et s’isoler du chaos extérieur. En première condition : il est bien entendu conseillé d’aimer l’eau en effet, vous êtes plongé(e) nu(e) dans un bain chaud contenant du sel d’Epsom (*), qui vous porte et vous ramène à des sensations in-utéro… pas besoin de maillot, ni de lunettes, ni de savoir nager l’eau étant très dense, on est comme « suspendu(e) » et surtout, il n’est pas obligatoire de fermer le caisson en totalité ni d’éteindre la lumière de la cabane complètement (pour les phobiques).

J’ai testé à 2 reprises, pour voir car la propriétaire du lieu me disait justement à mon 1er rendez-vous que chaque séance peut être très différente et c’est bien ce que j’ai constaté : la 1ère fois, j’étais curieuse et du coup moins à l’écoute peut-être des sensations présentes émergentes. Le temps suspendu m’a semblé plus confortable la 2ème fois, plus sereine, j’ai profité à plein des 60 minutes dans ce bain chaud enveloppant et rééquilibrant.

En étant plongé(e) sans contrainte, le corps à l’horizontal, tous les liquides du corps s’équilibrent, le corps se détend et les tensions se dénouent. Une pause musicale qui accompagne la séance les premières et dernières minutes nous donne une notion du temps.

Sinon, je me suis trouvée toute « bizarre » dans cette expérience de grand silence intérieur : les idées au début se bousculent puis je me suis retrouvée « centrée » sur mes sensations corporelles, en silence, avec moi-même, en contact ou pas avec les rebords du caisson, je me suis laissée portée, en confiance.

Du coup, c’est aussi une belle expérience de « lâcher-prise » : s’extraire du monde quelques minutes pour regagner en concentration, en qualité sensorielle, la peau étant notre grand médiateur pour appréhender le monde extérieur.

Contente de ressortir légère, détendue, une bonne douche permet de sortir de cette cabane comme ressourcé(e), nettoyé(e) et apaisé(e) au niveau de chaque partie de mon corps et la tête « vidée ».

Le caisson d’isolation sensorielle a plein d’avantages :

Ses bénéfices :

  • STRESS
  • ANXIETE
  • TROUBLES DU SOMMEIL
  • DOULEURS MUSCULAIRES / ARTICULAIRES

Par cette technique, vous allez découvrir votre corps dans un état d’apesanteur total et sans limite. Une belle invitation à la méditation et à la prise de conscience de son schéma corporel.

A tester : plutôt en fin de journée ou le week-end pour être vraiment hors de toute course, ce que le quotidien sait si bien apporter ou après une bonne séance d’activité sportive afin de bien récupérer.

(*)Issue de recherches scientifiques effectuées dans le domaine de la conscience dans les années 1950, elle se pratique dans des centres dédiés, très répandus aux Etats Unis et au Canada mais également en Angleterre. La région de la baie de San Francisco a la plus grande concentration de centres de flottaison. L’isolation sensorielle est d’ailleurs tellement connue aux Etats Unis qu’un épisode des Simpson lui est consacré (« Make room for Lisa »).

Source : http://www.lesbullesaflotter.fr/la-flottaison.php

(*) Astuce !! Le produit ajouté dans l’eau du caisson est du sel de magnésium

  • Le sel de magnésium est l’élément naturel qui permet au corps de flotter en apesanteur. il empêche tout développement bactérien et est également bon pour la peau et réputé favoriser la récupération musculaire et articulaire (des études scientifiques ont également montré que le corps absorbait le magnésium à travers la peau comblant ainsi d’éventuelles carences).
  • Un petit flacon à portée de main dans le caisson, vous permet de vous rincer pendant la séance, si par malheur vous avez bu ou mis du produit dans vos yeux. Celui-ci n’est pas toxique mais très salé, la sensation n’est pas terrible. J’ai testé la 1ère fois et c’est étonnant !!

Pour en savoir plus : http://jeflotte.com/index.php/la-cabane-des-reves-lisolation-sensorielle-en-region-parisienne-a-petit-prix/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Facebooktwitterrss

One comment

Laisser un commentaire