Booster son petit-déjeuner pour traverser l’hiver

Facebooktwitterrss

Comment bien démarrer ses journées, surtout avec l’entrée dans la saison froide et humide :

Simplement en boostant son petit-déjeuner en rompant avec le traditionnel jus d’orange, pain, beurre confiture ou croissants et pains au chocolat qui sont au-delà d’une catastrophe nutritionnelle, un désastre pour les apports pour nos cellules et notre vitalité.

En France, nous avons la fâcheuse habitude de rompre le jeûne induit par la nuit de sommeil avec des petits déjeuners très mélangés, souvent trop riches en sucres voire en mauvais sucres (sous forme de jus concentrés, de pain blanc, de graisses saturées cuites présentes dans les viennoiseries ou des céréales extrudées) : ce genre de petit-déjeuner est juste une bombe calorique, et un surcroît de travail pour le pancréas qui démarre sa journée par la digestion de sucres multiples et nocifs par leur nature et leur quantité.

Et surtout, en entraînant un pic de la glycémie, ce type de petit-déjeuner oblige l’insuline produite par le pancréas à réguler massivement les sucres circulant dans le sang. Par ce seul repas de début de journée, le pancréas qui gère aussi la digestion (par sa production de sucs digestifs) se fatigue plus que tout et ne peut se reposer car généralement, les repas suivants voire entre (avec le grignotage souvent encore une fois sucré), nous continuons à consommer encore des sucres dans des quantités bien supérieures à nos besoins et nos capacités de stockage que sont le foie et les muscles.

Par voie de conséquence : coup de pompe de 10h et « bouée » autour de la taille sont le lot quotidien d’un grand nombre de personnes.

Il faut savoir que le matin, notre organisme sait mieux digérer les lipides  et que nos besoins cellulaires au réveil sont importants en protéines. Celles-ci sont les briques de notre corps qui servent à la construction de tous les tissus, muscles, sang, hormones. Leur digestion procure au corps des acides aminés (*) dont certains sont indispensables car ne peuvent être synthétisés naturellement.

Autrement dit, ces acides aminés doivent être présents dans notre assiette et principalement celles du matin et du midi.

Donc opter pour un changement radical et efficace qui donne la « pêche » dès les premières heures de la journée, c’est varier et commencer par changer la composition de son petit-déjeuner, pour sortir du modèle conseillé partout dans les médias.

La part belle aux protéines sera donnée le matin sous forme de fromages de brebis ou de chèvre, de faisselle fraiche, de beurre bio de qualité, de petits poissons gras (sardines en tartines, maquereaux ou anchois), de graines de chia (qui apportent également des oméga-3) … tout est permis pourvu de colorer son assiette pour se régaler.

L’œuf aura toute sa place à ce repas, la condition est double :

  • Se demander d’abord si l’on a faim et savoir identifier et mesurer son appétit car certaines personnes mangent sans avoir réellement faim ou parce-qu’on nous a dit pendant des décennies que c’est impensable de partir le ventre vide ! Si vous n’avez pas faim, démarrer votre journée en emportant au cas où une boite de fruits secs et d’oléagineux (amandes, noix, …) pour éviter de se jeter comme un affamé à table le midi.
  • Ne pas trop cuire le jaune afin de conserver au maximum ses acides aminés (encore elles) qui viendront nourrir nos cellules et son « bon » cholestérol, substance tant décriée et pourchassée alors que nous savons aujourd’hui qu’elle est vitale et essentielle à notre organisme.

 

Un exemple de petit-déjeuner « Tonus » pour bien démarrer la journée :

Commencer par un verre d’eau

pour rincer et hydrater la cavité buccale,

Choisir une boisson chaude à votre goût entre les tisanes, thé vert ou chicorée ou les Chi Cafés alcalinisants (*)

2 œufs mollets (cuisson à l’eau 4 minutes selon la taille de l’œuf)

1 tartine de pain au seigle bio « maison » avec une noisette de beurre bio

1 cuillère à soupe de pollen frais (*)(source de vitamines, antioxydants, minéraux et acides aminés).

 

Bon petit-déjeuner et pour d’autres idées, quelques sites « amis » que je recommande vivement ++++

 

(*) Acides aminés essentiels :

https://proteinenaturelle.com/acides-aminés

(*) Gamme de Chi Café du Dr Jacob’s :

https://www.naturamedicatrix.fr/fr/s/330/chi-cafe?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=%5BCAT%5D%20Cafe%20fibres&utm_term=chi-cafe&utm_content=Chi-Cafe%C2%AE

(*) Pollen frais :

https://www.pollenergie.fr/pollen-de-ciste-fleurs-sauvages,fr,4,01004.cfm

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sources :

https://www.alternativesante.fr/manger-sain/et-si-on-sautait-le-petit-dej

https://www.alternativesante.fr/diabete/diabete-ne-croyez-pas-que-vous-en-avez-pris-pour-perpete

https://www.alternativesante.fr/cholesterol/cholesterol-votre-medecin-ne-vous-a-pas-tout-dit

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire