Bien choisir ses boissons et pourquoi c’est important ?

Facebooktwitterrss

Corine Geray naturopatheParce notre corps est composé d’eau à hauteur de 60-70%, nos besoins quotidiens sont couverts à la fois par l’eau que nous buvons mais aussi par les aliments riche en eau (fruits et légumes notamment): nos cellules (grâce à ces apports) vont fonctionner de la meilleure manière (leur métabolisme en dépend pour toutes les réactions chimiques dont nous sommes le siège en permanence).

Il est ESSENTIEL et VITAL de bien choisir ses boissons hydratantes :

L’eau sert de support pour tous les processus physiologiques et vient hydrater en profondeur les tissus et organes qui gagnent en efficacité dans leurs fonctions de fabrication (anabolisme) ou de destruction (catabolisme).

Notre corps renferme de l’eau à différents niveaux :

  • poumons : 78 %
  • sang : 79 %
  • cerveau : 76 %
  • muscles lisses : 75 %
  • os : 22,5 %
  • tissus adipeux : 10 %

 

Ainsi faire le bon choix pour son eau est important pour maintenir un équilibre au sein des différents compartiments liquidiens du corps mais fournir une eau de qualité reste un parcours parfois « cornélien » : doit-on privilégier l’eau en bouteille plutôt que celle qui coule de nos robinets ?

Quelle eau embouteillée choisir face aux rayons des grandes surfaces à l’offre pléthore et bercés que nous sommes par les publicités vantant les mérites de telle ou telle eau de montagne et telles qualités ?

Moi par exemple, j’ai opté pour des perles de céramiques (*) que je mets dans ma carafe et dans ma bouilloire, ce qui rend mon eau moins calcaire et plus agréable en bouche.

Faisons simple : j’invite toujours et c’est la règle en naturopathie à revenir au bon sens.

 Choisir une eau qui draine et permette au corps à la fois d’être hydraté et de pouvoir se débarrasser de ses déchets (ceux produits en interne et ceux externe, issus de la digestion notamment).

Associé à une alimentation santé, c’est-à-dire naturellement équilibrée et riche en fruits et légumes (donc en eau et en minéraux dits “chélatés” ou biodisponibles pour l’organisme).

 

Il est bon pour l’organisme de choisir une eau peu minéralisée, dont le résidu à sec avoisine les 70 mg/L maximum.

Et là, je vous laisse comparer avec certaines eaux dites de « cure » (qui sont d’ailleurs d’excellent remède naturel dès lors qu’elles sont consommées en cure thermale, mais si elle sont prises et bues à la sortie même du griffon).

Ce paramètre (résidu à sec) indique que si la charge minérale présente est faible, elle pourra pénétrer les compartiments liquidiens du corps et ainsi, permettre des échanges favorables au maintien de la santé des cellules qui pourront à la fois bénéficier des éléments supportés par l’eau entrant et débarrasser ses produits de dégradation

dont elles n’a plus besoin et qui encrassent le terrain.

Quelles autres boissons « santé » privilégier pour optimiser sa santé ?

 – L’eau de coco ; très hydratante et riches en minéraux, antioxydants,

-Les tisanes de plantes médicinales aux mille vertus,

-Le thé vert : boisson santé par excellence grâce à ses vertus antioxydante et drainante,

-Le kombucha : boisson traditionnelle fermentée et naturelle (existe avec différents gouts (citron, menthe, framboise,…), pas facile à boire en raison de son acidité et goût particulier,

-Le kéfir : boisson fermentée aux grains de fruits ou de lait,

-L’EliXir: une nouvelle boisson fermentée (de fabrication artisanale), naturellement très peu sucrée, au goût subtil et légèrement pétillante.

N’oublions pas que nous pouvons rester quelques heures sans boire mais très vite, les fonctions vitales vont s’affaiblir notamment le cerveau qui va souffrir assez rapidement.

Donc dès les premiers signes de fatigue, de mal de tête, de trouble de la concentration, de douleurs ou de somnolence: penser à boire en première intention afin d’observer comment le corps va réagir.

Etre dans cette observation permet d’aller plus loin dans la prise en main de sa santé, évidemment tout symptôme installé ou aigu demande un diagnostic, que fournira votre médecin traitant.

Plein de pistes à lire ci-dessous pour éclairer vos choix :

Sources :

https://www.alternativesante.fr/eau/l-eau-comment-en-faire-un-medicament-127

https://www.alternativesante.fr/surpoids/retention-d-eau-degonflez-vous-pour-une-fois

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-quantite-eau-corps-humain-1232/

https://www.roseedelareine.com/Eau-de-Source/Composition-de-l-eau

https://naturolistique.fr/attention-aux-mineraux-dans-l-eau/

https://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-la-noix-de-coco/

http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html

https://sacreeboisson.fr/

https://www.dietaroma.fr/blog/boisson-ete/

(*)https://www.greenweez.com/les-verts-moutons-perles-de-ceramique-em-pour-carafe-15-pieces-p96238

 

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire