allaitement : la sérénité grâce à la naturopathie

Facebooktwitterrss

Allaitement : comment cette médecine naturelle, se présente comme un véritable outil santé pour accompagner les mamans et futurs parents ?

Article publié dans La Gazette des Alter Natives n°1 – Edition du 20 sept.2015 (Martigné-Ferchaud et les environs – Bretagne)

 

Naturopathie Corinne Geray

Maman de 2 garçons, quand j’ai décidé d’allaiter mon 1er fils en 2000, l’idée était à la fois saugrenue et dérangeante et l’aventure s’avérait « osée » car je partais de rien à savoir : zéro connaissances, zéro confiance et zéro soutien.

Dans mon parcours professionnel au gré de divers métiers et suite à des soucis de santé, j’ai croisé la naturopathie qui a changé ma vision globale de la santé et la manière de m’alimenter. J’exerce aujourd’hui ce métier avec un grand bonheur pour pouvoir partager ce que la nature nous offre encore généreusement ce qu’elle a de plus beau = ses nombreux atouts.

Cette médecine non conventionnelle (en France) repose sur le principe de la vitalité et des forces intrinsèquement individuelles, elle utilise un panel de techniques toutes naturelles donc tout à fait adaptées à cette période d’allaitement, qui s’articulent autour de cures dans un objectif santé de prévention. Dans son approche, le praticien naturopathe dresse un bilan individualisé en s’appuyant sur des critères morphologiques (études formes et volumes corporels) et iridologiques (étude de l’iris par zones réflexes reflétant les zones organiques) ainsi qu’une anamnèse.

Aider l’allaitement n’est pas un vain mot : la France « lanterne rouge » en Europe avec 54.5% en 2001 de bébés allaités a le taux le plus bas malgré une hausse lente et régulière comme le révèle l’étude EPIFANE (octobre 2014) : Parmi les 3 365 enfants inclus dans les analyses (nés au premier trimestre 2012 dans 136 maternités tirées au sort en France métropolitaine), 2 806 (83 %) ont été suivis jusqu’à 12 mois.

À 3 mois, 39 % des enfants étaient encore allaités : 10 % de façon exclusive, 11 % de façon prédominante et 18 % recevant aussi des préparations pour nourrissons (PN) du commerce.

À 6 mois, seul un enfant sur quatre était encore allaité et plus de la moitié d’entre eux consommaient des PN en complément. À un an, seuls 9 % des enfants recevaient encore du lait maternel. Parmi les enfants allaités à la naissance (74 %), la moitié l’était encore à 15 semaines soit 74 % allaités à la naissance, 25 % à 6 mois, et encore 9 % à 1 an.

Différents obstacles semblent avoir raison de ce choix alimentaire naturel : confiance en sa capacité à « produire assez de lait et de qualité », dégâts sur la poitrine, fausses idées sur le bébé et ses pleurs, contraintes pour la maman (qui doit rester 24h-24h auprès de son bébé), difficultés pour le papa de trouver sa place dès la naissance….toutes ces raisons et d’autres encore liées à la peur, aux interdits et tabous tiennent souvent de la méconnaissance des mécanismes de l’allaitement, de la physiologie du sein et de la lactation et les liens affectifs constructifs entre la mère et son bébé, enfin elles négligent tout simplement les bénéfices de l’allaitement.

Par ailleurs, de nombreux soucis de santé apparaissant chez nos jeunes enfants deviennent des problèmes de santé publique: obésité, allergies alimentaires, diabète, maladies auto-immunes… et peuvent être minimisés en soutenant l’allaitement.

N’oublions pas que l’acte d’allaiter est avant tout un « réflexe archaïque » connu et pratiqué depuis la nuit des temps, nos ancêtres ne se posaient même pas la question en terme de choix : l’allaitement a été jusque récemment (années après-guerre 39-45) le seul moyen de nourrir son bébé et lui assurer sa survie. Or ce réflexe se perd et est délaissé par grand nombre de mamans au profit des produits maternisés.

Allaiter est un choix exigeant

Allaiter est un choix exigeant qui demande une réelle implication : la future maman devra aller chercher les informations justes, nourrir sa confiance et réfléchir sur les implications pour elle, le futur papa et leur bébé : c’est un projet familial ambitieux tant il demande patience, réflexion, motivation, envie et ne laisse pas de place à l’improvisation. Bon nombre de femmes qui se disent « je verrai le jour J » abandonne très vite l’allaitement aux premières difficultés de la mise en route notamment ou dès les premiers instants par la persuasion de l’entourage et du personnel en maternité.

La naturopathie trouve alors tout son sens en proposant un accompagnement : par sa vocation didactique, elle apporte toute l’information utile et « dépolluée » sur le sujet. Le naturopathe dans son rôle d’éducateur de santé pourra proposer ses outils santé autour d’une des cures adéquates à cette période particulière de la vie de la femme à savoir la cure de revitalisation. Celle-ci consiste à apporter des conseils sur les 4 plans qui constituent tout être humain : le plan physique, le plan énergétique, le plan émotionnel et le plan spirituel.

Elle fournit les connaissances propres aux métamorphoses physiologiques, émotionnelles et personnelles : pour mieux se connaitre, accepter ses changements et vivre avec sérénité et confiance cette aventure riche en émotions, pleine d’échanges uniques avec son bébé.

La naturopathie apporte les clefs de la santé autour de ses principes fondamentaux qui s’appliquent en toute circonstance :

  • Savoir se nourrir : sur le plan qualitatif (vitamines, minéraux, bons acides gras, antioxydants) et quantitatif avec les super-aliments (fruits secs, oléagineux, baies de goji, germe de blé, spiruline…)
  • Savoir se reposer : le naturopathe donnera tous les conseils pour bien dormir, bien se reposer avec des outils naturels (phytologie, exercices physiques appropriés, respiration, hydrologie).
  • Savoir se recharger : importance pour le naturopathe de permettre à la maman d’appliquer des moyens personnalisés pour soutenir sa vitalité dans cette aventure souvent qualifiée injustement de « fatigante ».
  • Savoir éliminer : le naturopathe explique et met l’accent sur les fonctions d’éliminations du corps qui sont essentielles pour conserver la santé de ses organes donc de son corps et son mental.

 

Le naturopathe peut s’aider de la phytologie, des élixirs floraux, de l’hydrologie et des méthodes de gestion du stress pour soulager la maman dans ses maux et son quotidien en apportant des réponses de bon sens, qui vont dans le sens de la nature.

Le naturopathe a un rôle de conseils et d’accompagnement pour mettre en place en collaboration avec le futur couple parental une sorte de « stratégie gagnante » pour qu’il vive dans les meilleures conditions possibles leur choix. Ainsi, tous les bienfaits de l’allaitement seront installés durablement tant pour la maman que pour son bébé :

Pour le bébé : renforcement sur le plan psycho-affectif, du capital ostéo-musculaire (au niveau de la face du bébé), du système digestif, immunitaire (par ensemencement de sa flore grâce au lait maternel).

Pour la maman : renforcement sur le plan psycho-affectif : risque amoindri de baby-blues, capital confiance amélioré, moindre risques hormonaux-dépendants (cancers du sein).

Au-delà de ces aspects santé, l’allaitement peut devenir – avec l’aide de la naturopathie – un choix de santé et un geste citoyen qui déborde de la sphère familiale et individuelle : le lait est une ressource naturelle à protéger et allaiter est un choix de société en s’opposant au « lobbying » des produits marketing du 1er âge, un choix écologique en limitant l’impact sur la nature en réduisant les achats de produits finis (emballages divers) et permet à nos enfants de démarrer dans la vie sereinement et en bonne santé.

Facebooktwitterrss

Laisser un commentaire